mercredi 1 août 2012

Finish à la ... hauteur

Bon Anniversaire Mémède

En ce 1er août, on attaque l'avant dernier jour de nos vacances, mais l'ambiance est excellente car on a une journée pleines d'émotions de prévues.
On quitte Québec par le chemin du Roy, c la route qui longe le St-Laurent entre Québec et Montréal. On traverse des villages ou certaines maisons ont presque les pieds dans l'eau. On profite d'une halte pour passer un coup de fil à Mémède afin de lui fêter c 91 printemps (c devenu une habitude depuis 4 ans maintenant) et apparemment tout se passe bien en Touraine.


Puis on fait route vers Shawinigan pour un des moments les plus attendus (redouté par Mme T) de nos vacances, le survol du Québec en hydravion. Déjà quand on voit l'avion de l'extérieur ou quand on monte dedans on se pose pas mal de questions. L'appareil n'est pas de la première jeunesse et ça grince de partout. Mais malgré tout, toute la famille Tapotour garde le sourire (jaune pour certain?)



Puis viens le moment du décollage, on se croirait dans un vieux manège de la foire du trône, avec des bruits, des bips et des grincements. Mais au bout d'une minute, on prend de l'altitude et pendant 30 minutes, on survole des paysages majestueux. Des forets, des lacs, de la verdure à perte de vue. On se familiarise avec l'instabilité de l'hydravion et même le retour sur la rivière est bien digéré par tous. C T TOP!!




On enchaîne par l'ultime défi Tapotouresque 2012, la traque de l'orignal Canadien, qui nous snobe depuis plusieurs jours. On traverse le parc national de la Mauricie et on se met à l'affût à chaque point stratégique d'observation au bord de chaque lac. Bilan: 1 écureuil et des moustiques.





Du coup, on fait appel aux capacités d'analyses des sons du sous-sol de Mr Tapotour, ( qu'il a acquis l'année dernière auprès du grand chef indien de Monument Valley: Akatpat' Gélerkon.) pour traquer l'élan et mettre toutes les chances de notre coté. Bilan: un cycliste canadien a voulu garer son vélo pendant que Mr T avait le séant en l'air. Tristesse général mais il faut savoir s'avouer vaincu!!


On termine la journée en revenant à proximité de Montréal. On a loué un hôtel avec piscine et toboggan et on va profiter au maximum de ces derniers moment de repos.
Il nous reste une journée demain puisque nous décollons vers 23H mais nous ne sommes pas sur de retrouver de la WIFI pour poster un nouveau commentaire avant notre retour en terre bretonne, prévu vendredi en fin d'après-midi. J'espère que vous avez apprécié la 3eme saison de nos aventures et que cela a occupé l'esprit en attendant vos propres vacances. Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour laisser des commentaires, tellement agréable quand on est loin de tout.

Fumier de lapin de caribou!!

See You

Le Conte des 1001...marches

Quelle belle journée que ce 31 juillet. Que du bonheur et beaucoup de marches.Du soleil , jusqu'à 33° en soirée et beaucoup de marches.
C Raoul Grospaquet ou bien?
On commence par visiter des 9h, le canyon de St-Anne. Joli parc boisé avec ponts suspendus, cascades et environ 400 marches à descendre puis à remonter. Lisa et Mr Tapotours, se font quelques sensations en traversant les chutes en tyrolienne. Suspendu à 60 mètres au dessus de l'eau, on prend même la pose pour nos 2 envoyés spéciaux sports extrêmes.

Epuisées mais belles




Puis saut de puce en voiture jusqu'aux chutes de Montmorency. Elles sont plus hautes que celles de Niagara. La montée se fait en téléphérique, rapide et reposant. Le spectacle au dessus de l'eau vaut vraiment le déplacement. Là ou cela se gatte c pour redescendre, sous une chaleur accablante, avec la faim qui commence à tenailler les plus faibles (celles qui mangent pas assez de burger) et les 480 marches à descendre (en plus les marches sont raides.
Mais on arrive quand même a boucler notre périple et à se traîner jusqu'à notre 3eme Burger King des vacances ( c vraiment diététique cette année).

Et C 3 points si ça rentre



Début d'aprem farniente, piscine, jaccuzi, sauna et match France- Argentine à la TV Canadienne. Excellent!!!
Bob Brower qui passe à Duquesnoy, Bloc pour Dan Rodriguez et bras roulé de Raphael Ghewy pour une belle victoire française qui fait exulter la famille Tapotour au grand complet. Yes baby!!


Vers 17h, nouveau départ pour visiter Québec. Et pour ceux qui ne connaissent pas cette jolie ville canadienne, il y a la vieille ville, la haute ville et la basse ville. Donc pas besoin d'être Columbo pour deviner que ça monte et descend sans arrêt.
On se gare à la vieille ville puis direction la basse ville et le vieux port. Beaucoup de rues piétonnes et de vieilles maisons colorées et encore des marches. On remonte vers la haute ville (environ 150 marches) pour arpenter toute  la rue principale d'un bout à l'autre et on se pose 1 petite heure pour le dîner.

Puis on redescend vers la basse ville (150 marches) pour assister au spectacle gratuit du cirque du soleil.
L'endroit est incroyable puisque la scène est installée sous un pont de l'autoroute, dans un espèce de terrain vague, y'a des tags de partout et plus de 2000 personnes sont réunis pour le show.
Le niveau des prestations est incroyable, les lumières (de donald Caldwell) sont bluffantes et la sono digne d'un concert de ACDC. On en prend plein les mirettes.
Bon j'ai oublié de préciser que l'on est debout pendant 2 heures et que comme on est en basse ville, à l'issue du show on remonte nos 150 marches pour récupérer la tuture garer en haute ville (faut suivre). Il est 23h on arrive enfin à l'hôtel, décalqué, crassou, mais heureux.

See You