mercredi 5 août 2015

Cadeau Bonus

Voila la petite surprise du clan Tapotour, un petit post 3 jours après le retour.
Tout s'est déroulé comme prévu, départ le dimanche soir du  Lamentin --> Orly --> Montparnasse --> arrivée à Tours le lundi à 15h. On retrouve Mimouf, alias le frangin de la Tranche, pour un arrêt au stand rapide, et une bonne nuit de sommeil,  avant de repartir le mardi matin vers notre Bretagne bien aimée.
Toute la tribu T. a la patate malgré la fatigue et le manque de langoustes grillées.


Arrivés à Saint-Brieuc, après 3h de route, le choc est violent, la température a baissé de plus de 30° par rapport au rhum et le caprice des dieux est 5€ moins cher qu'au Géant du Robert. Mme T. avait anticipé le coup de moins bien et va directement puiser dans ses réserves pour remonter la pente.
Elle a besoin de se changer les idées car elle reprend le taf des le mercredi matin.






Après avoir partager le verre de l'amitié pendant 3 semaines avec le chien Jaune, elle est ravie de pouvoir initier le chien Rouge aux us et coutumes de l'île aux fleurs. Celui-ci accepte, sous la torture de faire une entorse à son régime draconien (pas de pain avec les nouilles) et retrouve des saveurs oubliées depuis plus de 30 ans. Une bonne rasade de potion magique et Mme Tapotour retrouve immédiatement un sourire béat, oublie les premières galères Langueusiennes de la reprise et parle bien fort pour le plus grand plaisir de son voisin de gauche un peu sourdingue de l'oreille droite. On change pas une équipe qui gagne.



De leur côté, le reste de la tribu, toujours en vacances, profite d'un peu de beau temps (20° et peu de vent) pour taquiner le poisson dans la baie du Val-andré.


Résultat, repas de gala pour pas cher. Palourdes et coques en entrée, puis maquereaux boucanés (avec l'herbe du jardin) et tomates du jardin.
Une tuerie internationale.

Pour finir cette saison Tapotouresque en apothéose, la surprise du chef, qui confirme le nouveau statut de votre famille de pieds nickelés préférée. Impossible aujourd'hui pour la Team Tapotour de passer inaperçue et d'être peinard en vacances. C'est ce que l'on appel la rançon de la gloire.
(cliquer sur le lien ci dessous et regarder à partir de 18'25 avec le son bien sur)

https://www.youtube.com/watch?v=voeTWQcP0A8

Voila, il est maintenant temps  pour nous  de vous laisser à vos occupations en vous souhaitant une bonne fin de vacances et en vous remerciant de nous avoir suivi.
Et rester en alerte car vous pourriez entendre parler de nous bien plus tôt que prévu...

Ad Taleu'.

dimanche 2 août 2015

Clap de fin.

Comme à la fin de chaque période de vacances, la photo que tout le monde redoute, est celle des valises pleines de linge sale, mélangé avec le propre et les 2 ou 3 conneries que l'on arrive pas à caser et qu'il faudra tasser dans les bagages à main.
Et bien ce moment est malheureusement arrivé pour la famille Tapotour. Après 3 semaines de plaisir, d'éclate totale et de vrai bons manger, il est l'heure de retourner chez les blanc-becs.
Mais avant ça, la dernière journée sur place a encore une fois dépassée les espérances, grâce à l'arrivée du tour des yoles prévue à 200m de la maison. Et avant le départ de l'ultime régate, le bateau UFR, représentant le Robert, avait seulement 1'30 de retard sur le leader de la course.
Je vous laisse imaginer l'ambiance dans la bourgade en attendant le dénouement du plus grand thriller Ma'tiniquais de l'année.



Pour patienter, les Tapotours ont trouvés une position préférentielle dans un stand créole, à l'ombre, avec du vent et du ragoût de porc et gratin de christophine, du poisson grillé, des acras et tout le folklore qui va avec. Les supporters des 2 camps s'affrontent dans la bonne humeur à coup de chants et de moqueries.
Et pour couronner le tout, un énorme orage va envoyer tout le monde sous notre tente,où l'on est les seuls à manger, au milieu d'un bordel sans nom. Inoubliable tout simplement!





Ensuite, on bascule directement dans la quatrième dimension quand la yole locale passe la ligne d'arrivée en tête avec la victoire au classement général en poche. Scène d'hystérie collective, groupes musicaux, danses tribales...tout le folklore Antillais est au rendez-vous pour le plus grand plaisir de la T. family.
C un énorme privilège de pouvoir assister à ce formidable spectacle dans une ambiance rarement vue auparavant.
On peut maintenant prendre sereinement la direction de l'aéroport, reposé, enjoué et des souvenirs plein la caboche.


Pour finir sur une note humoristique, je voulais vous faire part rapidement su sort sort qui est réservé aux hommes mariés infidèles en Ma'tinique. Et bien je vous le dit ça vous donne juste envie de vous tenir à carreau...de toute façon, vu la chaleur ambiante, on a juste envie de courir nu dans une patinoire ou de dormir dans le frigo, pour le reste...rideau!!

Ad Taleu'

samedi 1 août 2015

Gorges Profondes...


Ce matin, après une bonne nuit réparatrice , à rêver de langoustes, de poissons armés et de mayonnaise, la famille Tapotour, y compris notre vieux Chien Rouge, est sur le pied de guerre, prête à relever le challenge du jour: trail aquatique dans les gorges de la falaise. On prend la direction d'Ajoupa-Bouillon au nord de la Ma'tinique . On enfile la tenue de combat, chaussons et maillot de bain, et en route mauvaise troupe.


Après avoir descendu une bonne centaine de marches, on arrive au bord de la rivière "falaise", et les premières difficultés ne tardent pas à arriver. Dans un cadre sensationnel, perdu au milieu de nulle part, dans une eau bien fraîche, avec un groupe d'une vingtaine d'Antillais qui parlent fort et qui chantent. On se retrouve complètement dans la flotte au bout de 20 m, dans un goulot sombre et étroit. Flippant.
Mais personne ne renonce, et une fois lancé, on passe la vitesse supérieure.



Escalade, échelle, saut dans des trous d'eau, la T. family ne recule devant rien, dans le sillage d'un tonton la tranche en état de grâce (il a acheté une paire de running exprès pour l'occasion). Et au bout de tous nos efforts, la cascade "massage d'omoplate" pour les plus robustes. C bien simple, la puissance de l'eau est telle, que vous avez les côtelettes broyées au bout de 2 secondes.  Et si vous tenez plus longtemps, vous vous retrouvez avec le calbard sur les chevilles , pour le plus grand plaisir des autochtones.

Mais le plus compliqué dans l'histoire, c qu'une fois en bas, il faut remonter les 100 marches (certaines font 70 cm de hauteur) avec le calbut trempé et les omoplates au niveau du nombril...l'état des troupes, une fois sur la terre ferme, laisse légèrement à désirer. Heureusement qu'on est samedi, et le samedi en Ma'tinique....c jour de travers de porc boucanées. C une vrai tuerie c trucs la. On se refait la cerise en 2 coups de cuillère à pot (en vla une expression qu'elle est bonne).


Derrière ça, rien de tel qu'un petit tour à la plage, pour digérer et pour une bonne compétition du sport national local. L'équipe des Tapotours est bien représentée par Mme et Tonton, qui ont chacun un deug de pionçage et une maîtrise en roupillage. Y'a pas à dire, c beau une équipe en pleine effort collectif qui dégage une telle alchimie. La grande classe. Impressionnant.


En route vers la maison familiale, on fait un stop rapide pour que Tonton T. achète un nouveau robinet pour la cuisine de la maison sur l'îlet (il doit y retourner des lundi). Et bien je dois dire que moi qui n'aime pas bricoler, je n'avais jamais vu un magasin aussi beau que le Lapeyre de Robert (désolé mais j'en rêvais depuis 3 semaines).
Pour finir notre séjour en beauté (et oui demain est déjà le dernier jour) et pour remercier notre hôte, direction le restaurant du village pour un vrai bon repas typique y compris l'apéro bien sur.
Encore un super moment convivial et de franche rigolade avec un Tonton intenable, même avec le dos en anse de sieaux. Faut dire qu'il avait pris une bonne dose de son "petit médicament".
Quelle belle journée !!

Ad Taleu'