jeudi 31 décembre 2015

Spécial Brooklyn


Pour ce dernier jour complet dans cette ville de dingue, on a décidé de se focaliser sur le quartier de Brooklyn. Des le lever du soleil, qui reste aux abonnés absent depuis le début du séjour, on prend la direction de Coney Island Beach et de son Pier. Car un séjour aux Stasunis, sans Pier, c pas vraiment un trip Tapotour (pas vrai ma tata!). Y'a même des pécheurs qui secouent leurs engins avec des décos de Noel attachées au bout pour essayer d'aguicher le maquereau.... (euh je crois que ma phrase à légèrement dérapé de son idée de départ)




On marche longuement on longeant le bord de mer, on est peinard, y'a personne, mis à part des mouettes, des pigeons... et des Russes, Slovaques, Ukrainiens...Car au bout de la plage se trouve le quartier de Little Odessa, repère de la Mafia où tout le monde parle le Ruskof. Le métro aérien ajoute au quartier, une dimension à la French Connection, c sombre, pas très rassurant, toujours vachement bruyant mais ça vaut le détour, nom d'un Tapotour.

On reprend le métro vers le quartier animé de Brooklyn, pour la séquence shopping du jour. (le banquier doit commencer à suer légèrement)


Shake Shack,Serial Killer
Rien à Ajouter, la photo parle d'elle même....

Puis via 2 changements de métro, on part en vadrouille, un peu à l'aventure vers le quartier de Bushwick. Zone, remplie de hangars, d'usines qui est sensée être en pleine réhabilitation grâce à des artistes de rue. Au début, on a surtout vu, des déchets, des trous dans les routes, des rats écrasés, des types louches et on a pas bien cerné le côté réhabilitation (plutôt la face jeflipilitation).
Mais à force de chercher (en marchant relativement vite et en regardant partout, par précautionitation), on a fini par trouver les fresques tant attendues. Sympa mais il en faudra plus pour attirer des touristes moins téméraire que les Tapotours...































 Retour à l'hôtel, pour déposer les achats et recharger les batteries avant notre soirée finale.
Au conseil de famille extraordinaire, les choix se sont portés sur un dernier match de basket à l'université de Columbia et un ultime passage sur Time Square pour bien finir le séjour et l'année 2015. Bon on passe plus que rapidement sur le match, d'une nullité sans nom, pour ne garder que la beauté et la classe de l'université. Campus, installations et déco au top du top. Mais bon à 50 000$ l'année d'étude, on en attend pas moins non plus.
C cher mais C beau...au niveau basket par contre C nul mais c vraiment nul; ils doivent être meilleur au bridge ou au Polo.

Bon allez la suite...



Dernier dîner sur Time Square, dans un restaurant sportif, avec des TVs de partout, du basket, du hockey, du foot américain et du bruit, beaucoup de bruit (on ne s'entend pas manger).
Et les observateurs auront remarqué que les Tapotours avaient un invité de marque pour la soirée. Rencontré hier à l'université de St-Francis, Vincent est un jeune étudiant français qui est en train de percer dans le monde du Football (soccer) New-Yorkais. Espérons que cette rencontre avec notre famille de pieds nickelé, lui portera chance. On va suivre cela de très prés...

Le retour d'une pluie battante va écourter la cession de marche sur Broadway. On se rentre directos dans nos quartiers de Brooklyn, avec une grosse pointe d'amertume.
En effet, il est déjà l'heure de vous dire "Atchao bonsoir". Demain c courte visite le matin avant de rejoindre JFK en début d'aprem pour un décollage vers 17h. Et cerise sur le gâteau dans l'originalité, on va réveillonner dans l'avion, un grand moment de fête et de gastronomie.
En attendant, toute la famille Tapotour vous souhaite un bon réveillon (pas de folie) et une belle et heureuse année 2016.
Avec pourquoi pas un nouvel épisode dans la saga de votre famille d'intrépide préférée...

See You




mardi 29 décembre 2015

Hors des sentiers battus...

Même en ayant fait appel à un Coach pour optimiser notre séjour, il y a toujours une partie aléatoire que l'on ne maîtrise pas, à commencer par la météo. Ce matin c la douche froide (dans les 2 sens du terme), il flotte dru et à l'arrache on remplace la visite de Greenwich par une séance shopping, contraint et forcé. Puis, une fois la pluie disparue, direction le quartier de Seaport. (port d'origine de NYC). Mélange étonnant, de vieux gréements rénovés,  de vieilles battisses du siècle dernier et de buildings ulta-modernes (perdus dans la brume, on attendait Jack l'Eventreur).

Avec humidité, vent et froid, rien de tel pour se refaire la cerise qu'un bon Fish & Ships dans une échoppe vieillissante, tenue par 2 malabars mal-aimables, avec une centaine de soutifs (de toutes les tailles dont certaines, style "gros boulons", n'existent qu'au Stasunis) accrochés au flafond et de la musique rock qui gueule à travers le bouzin.
Quand on pose une question au serveur, il vous regarde bizarrement en vous parlant méchamment en Italien, avant de vous hurler que votre manger est prêt. Un beau moment de tendresse et de poésie!


Mais ce n'est pas cela qui va entamer la bonne humeur des Tapotours. Tout le monde est au top, on a bien récupéré, on a dormi jusqu'à 8h, on a presque plus mal aux jambes et surtout on visite enfin des quartiers où il n'y a personne.
Time Square, 20 000 personnes entassées. Le Garden Mall, 45' de queue à chaque caisse. Chelsea Market, Rockfeller Center, 5th avenue, Central Park... partout c la bagarre pour manger, acheter, traverser, prendre une photo...
Donc aujourd'hui c changement de stratégie, en live, notre coach change de programme.

Et après avoir traverser la baie en water-taxi, on se retrouve seul au monde dans le quartier de Red Hook. On est peinard, dans un quartier un peu déglingué à la tombé de la nuit mais on est tout seul. Bon on a bien croisé une bande de jeunes avec des foulards rouges dans une auto qui saute sur place et un groupe de rasés avec des bandanas bleus qui cherchent les foulards rouges pour taper ... une belote ou un truc ds le genre. Rien de bien méchant.
50' de marche sous le pont d'une autoroute pour rentrer à l'hôtel, c t fabuleux.


Pour la soirée, les Tapotours ont droit à un instant privilégié, un match de basket universitaire dans un incroyable gymnase de Brooklyn. Salle magnifique, parquet qui brille, bon niveau de basket et une ambiance qui donne envie de reprendre c études (cela peut être une bonne idée pour une 1/2 de la T. family à la rentrée prochaine)
Super moment partagé en famille dans un endroit qui gagne vraiment à être connu.
Petit resto Thaï après cela, histoire de se dire que finalement notre accent anglais, il est pas si pourri que cela comparé à d'autres...

Et cerise sur le gâteau, on fait l'effort de marcher sur la promenade de Brooklyn, pour la fameuse vue "spéciale Cop 21" de la skyline de Manhattan quand tous les bureaux sont fermés et vides.
Je pense que l'on est tous d'accord et que l'on peut voir l'avenir avec beaucoup d'optimisme, on est peinard, ici tout et sous contrôle.

See You

Over the top


La matinée commence directement à 500m d'altitude ce matin, au sommet de la freedom tower. Le show est bien réglé, façon Stasunis, on prend l’ascenseur qui vous monte 450m en 30s avec des écrans à l'intérieur qui vous raconte l'évolution de la ville qui ne dort jamais. Puis vous rentrez dans une pièce noire où il font monter la sauce avec vidéo + music et hop les murs se soulèvent et vous vous retrouvez face au vide avec vue incroyable sur .... tout. Vision panoramique à 360° à des dizaines de km alentour.

La vache c haut mais c beau...



On enchaîne avec petites séances shopping sur Broadway ( Converse, Hollister, Nike... du grand classique) puis on s'attaque à la High Line (ancienne ligne de métro transformée en espace vert) On marche beaucoup dans le froid, avec un vent glacial, mais sous un beau soleil (une première depuis notre arrivée). L'heure du lunch, n'apporte pas le repos espéré car il y a tellement de monde au Chelsea Market que  l'on est obligé de rester debout (adossé à la poubelle) pou éclater nos spécialités Italiennes.

Mal aux gambettes mais c bon...



Pour récupérer, on soigne le mal par le mal, shopping chez Macy's, 100m de long sur 9 étages, éreintant. En plus, il y a du monde partout. C de la folie, on ne peut pas marcher normalement, c une baston permanente pour se faire de la place.
On abandonne et on fait une pause rapide dans un Starbuck, histoire d'éviter l'amputation en dessous du genou.








En sortant, on aperçoit un attroupement dans Time square, les Tapotours se précipitent, en rampant, pour découvrir la nouvelle collection du PMU New-Yorkais. On a joué un 6-4-2 classique mais apperemment c t plutot un 9-1-1...



En parlant de Time Square, vous pourrez vous rendre compte, en consultant la photo ci-contre, de la nouvelle dimension de F. Hollande au niveau international. Il a suffit que notre Flamby national, tape du poing sur la table de la COP 21, pour que les premiers effets se fassent sentir immédiatement.

En effet, regardez en bas à gauche, y'a une lumière éteinte et ils sont en négo pour en faire sauter une seconde très prochainement.
C beau mais ça coûte bonbon...




Pour finir (sur les rotules) en beauté, Coach-Us nous a dégoté une petite trouvaille dont il a le secret, un match de basket universitaire au Madison Square Garden. Enormissime!! Salle mythique, ambiance festive avec supporters, pom-pom girls et groupe de musique. Un vrai match de basket, avec stratégie, changement de défenses et mise en place tactique... en plus on était assis (pour la première fois de la journée) ce qui ne gâche rien. On en redemande.

C top mais ça passe trop vite...



On se tape 40' de métro pour rentrer, on arrive à 23h (parti depuis 8h ce matin), on a du marcher au moins 15km, on en a pris pleins les yeux, on a enchaîné les trucs sensationnels, mais le plus gros kif à l'arrivée c quand on sors du métro et que l'hôtel se trouve à moins de 20m. Il faut savoir se contenter de petits plaisirs...
Une petite info, on a testé les crêpes Bretonne façon NYC et franchement elles sont pas terribles, donc David, tu prends ton bilig, une douzaine d’œufs et de la farine et à toi le marché Stasunien. Parole de Tapotour

See You

dimanche 27 décembre 2015

Journée Underground...


27 Décembre 2015, réveilllé à 7h, presque une grasse matinée, la T family, fraîche et pimpante, s’engouffre dans le métro pour traverser Manhattan du sud au nord, en direction de Harlem, pour un incontournable New-yorkais, la messe Gospel du dimanche matin. Musicos au top, 20 mamas blacks avec un gros coffre qui envoient sévère, du alléluia, du amen...et hop les poils se dressent sur les avants bras, voir même une 'tite poussière dans l’œil à certains moments intenses ou on frôle le haut niveau de la musique noire américaine...

Putain que c t bon....

Pour nous remettre de nos émotions, rien de tel qu'un petit encas chez Shake Shack (une des meilleures adresses de Big Apple) en version picnic sur un banc derrière le musée d'histoire Naturelle. Servi en moins de 20 minutes (alors qu'il faut compter une heure habituellement)le burger se révèle être une tuerie monumentale et les frites, les frites... comment dire... putain que c t bon. Sans parler du milk-shake et de la glace cookie chocolat noisette pour faire passer tout le reste. J'en ai même oublié le fameux boudin blanc truffé traditionnelle...



Une fois bien sustenter, on s'infuse le tour de Central park en bicyclette. 2h de plaisir dans le cœur vert de cette ville en béton armé. Metropolitan, Gugenheim, université de NY, fontaine, lacs, hôtels mythiques, écureuils, patinoires, restaurants gastronomiques, zoo ... A noter, le sourire enjoué de Mr Tapotour qui par le passé, avait eu quelques déboires en forçant légèrement sur la pédale dans ces même rues. Aujourd'hui, rien à signaler, on avait bien serré les cale-pieds et franchement on a pris un pied terrible... putain que c t bon.


Retour dans le métro, on traverse Manhattan, on traverse Brooklyn, direction le quartier de Dyker Heights pour un moment magique de nos vacances, le concours de décoration des maisons à l'américaine.... On a jamais rien vu de semblable, c de la folie douce, des centaines de maisons qui scintillent de toutes les couleurs, des pères Noel géant, des manèges enchantés, de la musique, de la magie... on retrouve notre âme d'enfant en un rien de temps et cela fait vraiment du bien ...












































Putain que c t beau....mais on a marché, un max, après avoir pédalé à fond et avoir chanté à tu-tête, donc bilan, on est légèrement sur les rotules et après une courte réunion familiale, on prend la sage décision de rapatrier la T. team à l'hôtel pour un plateau dwichs/match NBA du meilleur effet vu l'état de nos moignons qui nous servent de guibolles.




Petit cadeau bonus pour les petits Nenfants...

See You




















samedi 26 décembre 2015

Tout doit disparaître...



3 eme nuit dans notre hôtel cosy, Best Western juste à la sortie du métro à Brooklyn, et on commence à prendre le rythme de croisière (réveil à 6H45). Pas de fainéant ce matin, petit dej' vite avalé, on saute dans le R train car on doit prendre le bus pour le New-Jersey à 8h30. On arrive à la gare à 8h15, accélération pour acheter les tickets et sprint pour attraper le car à l'arrache. Et à 9h, on arrive au Jersey Garden Mall pour participer activement au Boxing day (journée de solde le lendemain de Noel)



La motivation matinale est optimale, on est parmi les premiers sur place, les tarifs sont très attractifs et nos boutiques fétiches sont toutes là. Abercrombie, Nike, Converse, Tommy Hilfiger, Levi's.... Mais rapidement la famille Tapotour va déchanter quand le centre commercial va se remplir comme jamais vu auparavant. C bien simple, y'a du monde partout, c archi blind. Dans chaque magasin, il faut faire la queue 20' pour aller payer, mais le plus fort, c qu'il y a même des files d'attente pour...




... pouvoir rentrer dans le magasin!! Dans certaines boutiques, on a l'impression qu'une tornade a traversée le champ de bataille et qu'il ne reste plus rien. Enfin presque plus rien, car en cherchant un peu, on trouve un petit chinois (fan du Barça) qui joue à la gameboy au milieu des survets'. Mais entre les douleurs et courbatures (dues aux efforts des premiers jours) et la surpopulation atteinte de fièvre acheteuse, la T family commence à battre en retraite et à laisser tomber l'affaire...Non sans avoir assurer un minimum syndical auprès des grands classics Stasuniens, mais la tête ne suis plus, c la déconfiture complète.







De retour à l'hôtel ( 1h30 de trajet) pour déposer les achats et pour un court repos réparateur, il faut se montrer convaincant vers 18h30, pour motiver toute la famille à repartir en tournée afin de visiter Williamsburg, un quartier très animé de Brooklyn. Belle ambiance générale, bons restos, jolies personnes et déco très vintage







Mais malgré tout, l'appel du plumard reste plus fort que tout et  les Tapotours vont se bauger des 21h30 car demain s'annonce aussi très intense et on est plus tout jeune et la récupération se ait de plus en plus difficilement.

See You

vendredi 25 décembre 2015

Merry Chistmas


En ce jour de fête, de bonheur et de joie, les Tapotours attaquent la journée à contre pied, en visitant le saisissant musée du 11 septembre. Attentat, terrorisme, morts et désolation... c t juste des mots pour gagner de nouveaux abonnés, je sais que maintenant la DST, le FBI, LA NSA et la CGT ... vont nous suivre de plus près.











Puis le programme personnalisé par notre Coach-Us, nous envoie normalement en haut de la plus haute tour de Big Apple, la freedom Tower.


541m de haut, ascenseurs ultra-moderne qui vous propulsent au somme en 45s, vue à 360° à des kilomètres à la ronde, fuselage profilé comme une fusée de la Nasa...euh seul petit pb Coach, y'a comme qui dirait un peu de brouillard qui nous empêche de voir le bout de notre... nez. Pas grave, on reprogramme pour plus tard et on continue la visite du quartier de Ground Zero. Et la on tombe sur un nouveau concept: le jardin partagé/playground de basket, pour le spécialiste du bras roulé au chou-fleur. A creuser, ça pourrait prendre chez nous...










On s'éclate ensuite un bon burger avant de consacrer à la visite d'un autre endroit mythique de NYCity, Central Park.
Patinoire, magnifiques buildings, joggers, demande en mariage en calèche, artistes en tout genre... c blindé de monde mais l'ambiance est géniale, on s'amuse comme des petits fous et tout va pour le mieux dans le meilleur... ah non, quand tout baigne, les Tapotours aiment bien se rajouter des petites galères.


2 pisseuses T. ont décidés d'aller aux toilettes au Zoo de Central Park. Que cela ne tienne, on va attendre, y'a juste 20 personnes qui font la queue dehors... et pareil à l'intérieur. Sympa 45 minutes dehors, dans le brouillard complet, ça calme même les plus motivés. Quand on se retrouve au complet, il fait déjà nuit et il commence à flotter, en plus on a super bien anticipé en laissant les parapluies à l'hôtel.
C beau le talent !!
Pas grave, on ne se laisse pas abattre, 5 eme avenue, grands magasins, déco de Noel, Trump Tower... le programme est respecté à la lettre.

Et pour se finir comme il faut (on est lever depuis 6h15 et pas mal de marche), on enchaîne un petit resto de BBQ (Ribs, viande éfiloché, travers de porc avec une bassine de frites) avec les boissons proportionnelles aux portions servis, et un super pestacle musical. Performances incroyables de percussions, danses et claquettes avec des balais, poubelles et éviers de vaisselle. C un peu comme si Mr Propre et la mère Denis de lançaient dans le show biz avec leur matos du quotidien. Tout simplement génial et Amazing.


On rentre à l'hôtel vers 22h30, frais comme des gardons, motivé comme jamais,et pas envie de dormir du tout. Pas vrai les filles Tap... ah bah non, je suis tout seul comme un gland, tout le monde pionce... bon ben j'y vais aussi...

See You

jeudi 24 décembre 2015

Let's Go Taps...

Après notre journée marathon de la veille, les filles avaient peur d'un réveil matinal (prévu à 8h), spécialité de leur tyran de père. Et bien pas du tout, i n'a pas eu besoin de les réveiller, tout le monde sur le pont à 5h45.
Et pour respecter la tradition, comme chaque année, un petit aperçu du Tidej' léger qui nous relance tous les matins. Ah l’enchaînement, bagel/fromage, omelette/bacon/saucisse, muffin/yaourt, fruit/céréales.. Y'a pas à dire, ça vous requinque un Tapotour en moins de 2... derrière on est lancé comme des bolides.


On commence par rendre une visite à Miss liberty et on en profite pour faire une spéciale dédicace à notre Coach-us préféré (d'un autre côté, on en connait pas d'autre) puis direction Ellis Island, centre incontournable de l'immigration américaine pendant de nombreuses années. 12 millions de migrants (principalement des européens) sont passés ici en espérant l'obtention du précieux sésame et pouvoir rentrer sur le territoire Stasunien. Et beaucoup sont repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés. On a l'impression que l'histoire se répète aujourd'hui...

De retour à Manhattan, on file sur Stone st (une des plus jolie rue de NYC) pour éclater une bonne pizza  peperoni/basilic/champignon ...avec de la salade s'il vous plait. Comme quoi tout peut arriver même aux meilleurs.


L'après-midi sera consacré à la visite des marchés de Noel (Union et Bryant Park). C grandiose!! A la démesure des immeubles environnant, vient se rajouter des dizaines de mini chalets tous plus originaux les uns que les autres, la musique de Noel, une patinoire immense et une ambiance bonne enfant à l'américaine...






... et bien sur, pour que la fête soit complète, le père Santa, vient faire la joie des touts petits, mais aussi des plus grandes. Y s'emmerde pas le nain de jardin par ici. Et vas y que je te pose sur mes genoux, la main ferme et baladeuse, le petit bisous, les gentils mots doux à l'oreille, ni vu ni connu je t'emballe.
On a passé un super moment dans une véritable ambiance de Noel. Seul problème, la chaleur. Il fait presque 25°C et les gens se ballade en short, t-shirt, claquettes et la glace de la patinoire fond à vue d’œil.


Bien évidemment, un 24 décembre sans sapin, n'est même pas envisageable. Donc on prend la direction du Rockfeller center, comme des milliers de touristes, pour avoir le droit de photographier, le plus beau conifère de Noel du monde. Associé avec une patinoire glamour, des décorations sidérantes et un show son et lumière bluffant, la T family retrouve la naïveté de ses 8 ans. En d'autres mots: "Putain que c beau".












Et maintenant place au réveillon du 24/12...euh seul problème, il est 17H30, il fait nuit depuis déjà 1h et avec cette journée bien éprouvante, on est déjà en mode version du 3eme age avec 2 de tension et une envie irrépressible d'aller se coucher.
Mais comme rien n'arrête un Tapotour en période de fête, on se fait le réveillon le plus décalé de l'histoire.



Un "diner" (vers 18h style maison de retraite)à l'ancienne, façon Happy days, avec les serveurs qui chantent, dansent et montent sur les tables en éclatant un bon burger frite, avec une bonne rasade de Pink Limonade.
On aura du mal à faire mieux l'année prochaine.









En cadeau bonus, on a retrouvé Rémi Bricca dans le métro et il est toujours aussi bon



See You