samedi 5 août 2017

Le grand départ




Dernier jour de vacances et l'équipe au grand complet profite d'un dernier bain à la plage de Tartane sous un grand soleil, qui aura été très présent pendant 18 jours de vacances de rêves.

L'ambiance est bonne et on essaye de se faire plaisir jusqu'au bout.







Une fois de retour à la maison, l'agence T. Risque se met en branle pour les grands travaux d'Hercule.
Pour commencer, vidage du frigo en mode ouragan, vide, propre, nickel. Poulet et ribs boucanés, pâtes, salade de tomates et crudités, chips, oeufs, fromage, riz...
Lavage de la maison du sol au plafond, tour à la laverie pour le linge de maison, nettoyage de la voiture pour enlever 1 tonne  de sable et Mme Tapadbol et Tapotour se dévouent pour finir le Ti' Punch.
Une équipe au top comme toujours.






   Et maintenant le moment qui revient chaque année, le tassage des valises en mode y fait trop chaud pour travailler.
On pousse, on tasse, on empile et on s'en sort comme on peut.
J'espère que vous avez appréciez de suivre cette nouvelle saison et qu'on a réussi à faire partager un minimum le plaisir qu'on a eu pendant ces 3 semaines.

On est prêt à partir, vol à 22h15 mais avant cela il est prévu un petit éclatage de Whopper au Burger King. On ne se refait pas!!

See You





vendredi 4 août 2017

Sun is back

Pour notre dernier jour complet sur place, bonne nouvelle au réveil, le soleil est de retour avec la chaleur et très peu de vent. Climat idéal pour profiter du départ de la 5eme étape du tour des Yoles entre le Robert et Trinité. C toujours un grand moment de voir la préparation  des embarcations, à grand coup de marteau pour bloquer les mats avec des bouts de noix de coco, quand les bateaux modernes sont fait avec des matériaux Hi-tech et en fibre de carbone.
Super moment, super ambiance et bonne humeur qui augurent que du bon pour cette dernière sortie.



Direction plein sud vers Saint Luce et son anse Mabouya. Bel endroit avec tout ce qu'il faut pour profiter au max et lancer lez concours de farnente. Eau calme à 30°, sable blanc, cocotiers, palmiers, picnic et petit médicament pour se réchauffer. On rajoute à cela quelques fonds marins à observer et des crabes de terre insaisissables pour occuper les gars Tapadbols qui se sont pris pour Mike Horn en construisant des pièges infaillibles pour manger du cranquet.
 Bilan, les crabes se sont bien marrer et nous on finira au restaurant.



Vers 17h30, après 5h30 de plage intenses, les Tapotours abandonnent lâchement le beach-contest, en laissant la victoire (haut la main) aux Tapadbols (imbattables à ce jeu avec leur master en poche). Les Tapotours se font un petit plaisir avec un joli coucher de soleil sur le Pier du Diamant entourés de pêcheurs (nostalgie des Stasunis quand tu nous tiens).  A noter le talent de Mr T qui arrive à faire tenir 4 diamants bruts 100 carats sur la même photo et c garantie sans trucage.




En cette veille de départ, Mme Tapotour est un peu en mode Bad, ah les acras, le Ti punch, le repos, le planteur, les plages, le punch coco, les siestes sous les cocotiers, le rhum vieux... Je crois qu'elle aimerai bien rester un peu plus longtemps pour continuer la dégustations des mets locaux et qu'elle ressent déjà le mal du pays.  !
Et vu son sourire béat en regardant les beaux athlètes Antillais sur les bateaux ce matin, il n'est pas exclut qu'elle attrape le Mâle du pays...












Pour finir notre séjour en fanfare, on se fait un bon petit restaurant avec des produits très frais, (sauf si c de la publicité mensongère) sur la plage de Ste Luce avec littéralement les pieds dans l'eau.
Le kif total d'éclater des gambas, du poisson frais, du poulet ou des Ribs, toujours accompagné d'un petit désinfectant, avec le bruit des vagues sous nos chaises, l'odeur de barbecue à portée de narines et en re-visualisant les 15 derniers jours de bonheur que l'on vient de partager tous ensemble.







See You

L'arche du Robert

Aujourd'hui le programme est facile à trouver car c le Tour des Yoles 2017 qui vient à nous, avec la 4 eme étape entre le Vauclin et le Robert. Tapadbols et Tapotours sont décidés à se fondre à la population locale pour profiter au maximum de l'ambiance survoltée qui règne à chaque étape. Seul problème, mais il est de taille, depuis hier 18H, une tempête tropicale a pointé le bout de son nez et c toute la Martinique qui est en vigilance orange. La nuit a été très musclé et les fortes averses se suivent les unes après les autres, accompagnées d'un vent à décorner les bœufs.



Mais ne perdant jamais confiance, le T groupe se rend groupé et motivé, sur le site du sprint final de la course pour commencer les hostilités. Et au vu du service d'ordre présent 4H avant l'arrivée, je pense que les responsables ont prévus que les supporters des différentes yoles aller mettre un petit peu d'ambiance pour galvaniser leurs favoris.
Une fois sur place, on se laisse envoûter par les chants, les cris, les odeurs... et comme la pluie a enfin cessée, on en profite pour goûter aux différents plats locaux.
Le timing est parfait et à la fin de notre déjeuner, les bateaux entament leur parcours autour de plusieurs bouées dans la baie du Robert.
L'ambiance monte encore d'un cran quand, le bateau UFR (représentant le Robert) se présente en tête avec une confortable avance, à 2 bords de la fin de course.



Les Tapadbolsautours sont tellement absorbés par la course, qu'ils ne remarquent pas l'imposant nuage qui se profile aux portes du Robert. Et au moment précis ou le bateau leader se prépare à couper la ligne d'arrivée, une tempête monumentale a détrempé l'ensemble du village étape.  Même si cela a un peu gâché la fête, tout les membres de la tribu, comme tous les locaux, ont gardé leur bonne humeur, pour célébrer les champions locaux en participant aux coutumes locales de circonstances, chants, danses et aussi concours de T-shirts mouillés.




La suite est simple, il a plu de 14h30 jusqu'à maintenant (il est 00h20) donc une fois rincé on a effectué un repli stratégique vers la maison pour passer un bon moment de convivialité et d'échanges entre amis (comme le montre la photo ci-contre) avant d'aller faire le plein à la rhumerie Clément.
La soirée très arrosée, au sens propre comme au figuré, se termine avec une bonne partie de mimes et devinettes, remportée haut la main par la famille Tapadbol. 

See You

mercredi 2 août 2017

Mission Impossible?

Suite à notre cuisant échec de lundi dernier, pour aller aux Anses d'Arlet, ou nous avons du rebrousser chemin à cause du tour des Yoles 2017, on décide ce matin de retenter le coup. Et pour optimiser nos chances de réussite, nous mettons toutes les chances de notre côté.
Analyse météo, préparation du matériel, validation de l'itinéraire pas Bison futé et emportage du petit médicament comme anti-stress. On est tellement confiant qu'on part des 9h30 pour profiter au maximum d'une des plus belles plages de la Martinique.


Après un voyage sans encombre, on passe à l'objectif principal de la journée, annoncé par Lisa Tapotour, voir une tortue de près, être filmé avec elle et le must, pouvoir en caresser une. Mission au combien délicate, quand on connait la volonté de ces gentilles bébêtes, d'éviter tout rapprochement avec les êtres humains. Mais comme il n'y a rien d'impossible pour un Tapotour déterminé, après plusieurs tentatives infructueuses, on a rencontré "the sympatic turtle" qui a permis à Lisa T. de réaliser son rêve... Et Cherry on the cake, la scène a été intégralement filmée:
https://youtu.be/maUN8g9Kdnk


Mais comme la vie n'est pas faite que de moment joyeux et de bonheur, on doit passer par la partie difficile de la journée ... manger des acras puis une langoustes avec son gratin d'ignames et bananes jaunes, les pieds dans l'eau (ou presque) tout en sirotant un jus de goyave ou le Ti'Planteur, avant de se finir avec un sorbet coco/mangue.
Encore une mission délicate relevée par les Tapotours, car il faut savoir faire des sacrifices dans la vie !!









Retour sous l'eau ou sieste après ce repas  très mal vécu par tout le groupe pour cause de contraintes exagérées. Nous ne sommes pas des machines non plus! Halte au harcèlement.





A partir de 17H30, la météo se détraque complètement quand un énorme orage nous oblige (encore, on va poser réclamation) à rebrousser chemin en catastrophe . La température s'écroule à 26°, les couleurs disparaissent pour passer en mode noir et blanc en moins de 5' et toutes nos affaires sont trempées.
C vraiment trop injuste d'avoir autant de malheur dans une même journée.

See You

mardi 1 août 2017

Virée à Fort de France

Les courbatures et autres douleurs, de notre ascension de l'avant-veille, étant toujours bien présentes, cette petite sortie à Fort de France avec un programme allégé tombe à pic. On a pas prévu grand chose, l'objectif est de se laisser porter par l'ambiance de l'instant présent.
Visite du  grand marché pour acheter des épices, du cacao et quelques souvenirs locaux.
Les visites rapides de la librairie, du théâtre Aimé Cesaire et un peu de shopping auront raisons des dernières forces de la meute. Après déjeuner, on décide de se rabattre sur la jolie plage de la Batelière pour se poser.


L'objectif est claire et net, repos, sieste, se mettre en maillot de bain et zoner sur sa serviette. Et le cadre choisi est tout à fait adapter au programme prévu.... Jolie plage, sable fin, eau à 29° (c la température pour faire cuir les crevettes en Bretagne), spots de plongée avec une épave de bateau accessible par tous.

 Mais s'était sans compter sur la météo et sur les déboires de la famille Tapadbol, qui vont une nouvelle fois bouleverser les plans des Tapadbolotours.




Les orages vont se succéder et nous empêcher de nous prélasser sur nos serviettes en maillot de bain... Ah oui autres soucis, y'a une des deux familles dont le nom commence par un T, qui a oublié ses serviettes et 2 maillots de bain sur 4, donc il existe comme une légère tension au sein du groupe.
Car vous serez d'accord qu'il est difficile de glander sur sa serviette en maillot quand on a comme Eric, ni maillot ni serviette de Genève (double blague de footeux)
Mais l'entraide et la solidarité vont se mettre en action afin de permettre à tous de profiter du site sympathique qui nous entoure. Enfin l'entraide c bien gentil et ça a ses limites, on s'est arraché vite fait  bien fait car toutes nos affaires été trempées et qu'un vent frais a fait son apparition.



Nouveau dilemme avant de partir, comment faire pour repartir en voiture sans être tout nu ou tout mouillé, quand les serviettes sont détrempées, les maillots plus qu'humides  et qu'on a pas d'affaires de rechange. Et bien la réponse est sur les photos, on fait avec les moyens du bord et on improvise.



Mr Tapadbol et Tapotour se partagent les affairent restantes, un calbute pour 2, un short pour 2 mais chacun garde son sourire légendaire et une posture sérieuse en toute circonstance (sauf 1)

See You