vendredi 4 août 2017

L'arche du Robert

Aujourd'hui le programme est facile à trouver car c le Tour des Yoles 2017 qui vient à nous, avec la 4 eme étape entre le Vauclin et le Robert. Tapadbols et Tapotours sont décidés à se fondre à la population locale pour profiter au maximum de l'ambiance survoltée qui règne à chaque étape. Seul problème, mais il est de taille, depuis hier 18H, une tempête tropicale a pointé le bout de son nez et c toute la Martinique qui est en vigilance orange. La nuit a été très musclé et les fortes averses se suivent les unes après les autres, accompagnées d'un vent à décorner les bœufs.



Mais ne perdant jamais confiance, le T groupe se rend groupé et motivé, sur le site du sprint final de la course pour commencer les hostilités. Et au vu du service d'ordre présent 4H avant l'arrivée, je pense que les responsables ont prévus que les supporters des différentes yoles aller mettre un petit peu d'ambiance pour galvaniser leurs favoris.
Une fois sur place, on se laisse envoûter par les chants, les cris, les odeurs... et comme la pluie a enfin cessée, on en profite pour goûter aux différents plats locaux.
Le timing est parfait et à la fin de notre déjeuner, les bateaux entament leur parcours autour de plusieurs bouées dans la baie du Robert.
L'ambiance monte encore d'un cran quand, le bateau UFR (représentant le Robert) se présente en tête avec une confortable avance, à 2 bords de la fin de course.



Les Tapadbolsautours sont tellement absorbés par la course, qu'ils ne remarquent pas l'imposant nuage qui se profile aux portes du Robert. Et au moment précis ou le bateau leader se prépare à couper la ligne d'arrivée, une tempête monumentale a détrempé l'ensemble du village étape.  Même si cela a un peu gâché la fête, tout les membres de la tribu, comme tous les locaux, ont gardé leur bonne humeur, pour célébrer les champions locaux en participant aux coutumes locales de circonstances, chants, danses et aussi concours de T-shirts mouillés.




La suite est simple, il a plu de 14h30 jusqu'à maintenant (il est 00h20) donc une fois rincé on a effectué un repli stratégique vers la maison pour passer un bon moment de convivialité et d'échanges entre amis (comme le montre la photo ci-contre) avant d'aller faire le plein à la rhumerie Clément.
La soirée très arrosée, au sens propre comme au figuré, se termine avec une bonne partie de mimes et devinettes, remportée haut la main par la famille Tapadbol. 

See You

Aucun commentaire: