samedi 5 août 2017

Le grand départ




Dernier jour de vacances et l'équipe au grand complet profite d'un dernier bain à la plage de Tartane sous un grand soleil, qui aura été très présent pendant 18 jours de vacances de rêves.

L'ambiance est bonne et on essaye de se faire plaisir jusqu'au bout.







Une fois de retour à la maison, l'agence T. Risque se met en branle pour les grands travaux d'Hercule.
Pour commencer, vidage du frigo en mode ouragan, vide, propre, nickel. Poulet et ribs boucanés, pâtes, salade de tomates et crudités, chips, oeufs, fromage, riz...
Lavage de la maison du sol au plafond, tour à la laverie pour le linge de maison, nettoyage de la voiture pour enlever 1 tonne  de sable et Mme Tapadbol et Tapotour se dévouent pour finir le Ti' Punch.
Une équipe au top comme toujours.






   Et maintenant le moment qui revient chaque année, le tassage des valises en mode y fait trop chaud pour travailler.
On pousse, on tasse, on empile et on s'en sort comme on peut.
J'espère que vous avez appréciez de suivre cette nouvelle saison et qu'on a réussi à faire partager un minimum le plaisir qu'on a eu pendant ces 3 semaines.

On est prêt à partir, vol à 22h15 mais avant cela il est prévu un petit éclatage de Whopper au Burger King. On ne se refait pas!!

See You





vendredi 4 août 2017

Sun is back

Pour notre dernier jour complet sur place, bonne nouvelle au réveil, le soleil est de retour avec la chaleur et très peu de vent. Climat idéal pour profiter du départ de la 5eme étape du tour des Yoles entre le Robert et Trinité. C toujours un grand moment de voir la préparation  des embarcations, à grand coup de marteau pour bloquer les mats avec des bouts de noix de coco, quand les bateaux modernes sont fait avec des matériaux Hi-tech et en fibre de carbone.
Super moment, super ambiance et bonne humeur qui augurent que du bon pour cette dernière sortie.



Direction plein sud vers Saint Luce et son anse Mabouya. Bel endroit avec tout ce qu'il faut pour profiter au max et lancer lez concours de farnente. Eau calme à 30°, sable blanc, cocotiers, palmiers, picnic et petit médicament pour se réchauffer. On rajoute à cela quelques fonds marins à observer et des crabes de terre insaisissables pour occuper les gars Tapadbols qui se sont pris pour Mike Horn en construisant des pièges infaillibles pour manger du cranquet.
 Bilan, les crabes se sont bien marrer et nous on finira au restaurant.



Vers 17h30, après 5h30 de plage intenses, les Tapotours abandonnent lâchement le beach-contest, en laissant la victoire (haut la main) aux Tapadbols (imbattables à ce jeu avec leur master en poche). Les Tapotours se font un petit plaisir avec un joli coucher de soleil sur le Pier du Diamant entourés de pêcheurs (nostalgie des Stasunis quand tu nous tiens).  A noter le talent de Mr T qui arrive à faire tenir 4 diamants bruts 100 carats sur la même photo et c garantie sans trucage.




En cette veille de départ, Mme Tapotour est un peu en mode Bad, ah les acras, le Ti punch, le repos, le planteur, les plages, le punch coco, les siestes sous les cocotiers, le rhum vieux... Je crois qu'elle aimerai bien rester un peu plus longtemps pour continuer la dégustations des mets locaux et qu'elle ressent déjà le mal du pays.  !
Et vu son sourire béat en regardant les beaux athlètes Antillais sur les bateaux ce matin, il n'est pas exclut qu'elle attrape le Mâle du pays...












Pour finir notre séjour en fanfare, on se fait un bon petit restaurant avec des produits très frais, (sauf si c de la publicité mensongère) sur la plage de Ste Luce avec littéralement les pieds dans l'eau.
Le kif total d'éclater des gambas, du poisson frais, du poulet ou des Ribs, toujours accompagné d'un petit désinfectant, avec le bruit des vagues sous nos chaises, l'odeur de barbecue à portée de narines et en re-visualisant les 15 derniers jours de bonheur que l'on vient de partager tous ensemble.







See You

L'arche du Robert

Aujourd'hui le programme est facile à trouver car c le Tour des Yoles 2017 qui vient à nous, avec la 4 eme étape entre le Vauclin et le Robert. Tapadbols et Tapotours sont décidés à se fondre à la population locale pour profiter au maximum de l'ambiance survoltée qui règne à chaque étape. Seul problème, mais il est de taille, depuis hier 18H, une tempête tropicale a pointé le bout de son nez et c toute la Martinique qui est en vigilance orange. La nuit a été très musclé et les fortes averses se suivent les unes après les autres, accompagnées d'un vent à décorner les bœufs.



Mais ne perdant jamais confiance, le T groupe se rend groupé et motivé, sur le site du sprint final de la course pour commencer les hostilités. Et au vu du service d'ordre présent 4H avant l'arrivée, je pense que les responsables ont prévus que les supporters des différentes yoles aller mettre un petit peu d'ambiance pour galvaniser leurs favoris.
Une fois sur place, on se laisse envoûter par les chants, les cris, les odeurs... et comme la pluie a enfin cessée, on en profite pour goûter aux différents plats locaux.
Le timing est parfait et à la fin de notre déjeuner, les bateaux entament leur parcours autour de plusieurs bouées dans la baie du Robert.
L'ambiance monte encore d'un cran quand, le bateau UFR (représentant le Robert) se présente en tête avec une confortable avance, à 2 bords de la fin de course.



Les Tapadbolsautours sont tellement absorbés par la course, qu'ils ne remarquent pas l'imposant nuage qui se profile aux portes du Robert. Et au moment précis ou le bateau leader se prépare à couper la ligne d'arrivée, une tempête monumentale a détrempé l'ensemble du village étape.  Même si cela a un peu gâché la fête, tout les membres de la tribu, comme tous les locaux, ont gardé leur bonne humeur, pour célébrer les champions locaux en participant aux coutumes locales de circonstances, chants, danses et aussi concours de T-shirts mouillés.




La suite est simple, il a plu de 14h30 jusqu'à maintenant (il est 00h20) donc une fois rincé on a effectué un repli stratégique vers la maison pour passer un bon moment de convivialité et d'échanges entre amis (comme le montre la photo ci-contre) avant d'aller faire le plein à la rhumerie Clément.
La soirée très arrosée, au sens propre comme au figuré, se termine avec une bonne partie de mimes et devinettes, remportée haut la main par la famille Tapadbol. 

See You

mercredi 2 août 2017

Mission Impossible?

Suite à notre cuisant échec de lundi dernier, pour aller aux Anses d'Arlet, ou nous avons du rebrousser chemin à cause du tour des Yoles 2017, on décide ce matin de retenter le coup. Et pour optimiser nos chances de réussite, nous mettons toutes les chances de notre côté.
Analyse météo, préparation du matériel, validation de l'itinéraire pas Bison futé et emportage du petit médicament comme anti-stress. On est tellement confiant qu'on part des 9h30 pour profiter au maximum d'une des plus belles plages de la Martinique.


Après un voyage sans encombre, on passe à l'objectif principal de la journée, annoncé par Lisa Tapotour, voir une tortue de près, être filmé avec elle et le must, pouvoir en caresser une. Mission au combien délicate, quand on connait la volonté de ces gentilles bébêtes, d'éviter tout rapprochement avec les êtres humains. Mais comme il n'y a rien d'impossible pour un Tapotour déterminé, après plusieurs tentatives infructueuses, on a rencontré "the sympatic turtle" qui a permis à Lisa T. de réaliser son rêve... Et Cherry on the cake, la scène a été intégralement filmée:
https://youtu.be/maUN8g9Kdnk


Mais comme la vie n'est pas faite que de moment joyeux et de bonheur, on doit passer par la partie difficile de la journée ... manger des acras puis une langoustes avec son gratin d'ignames et bananes jaunes, les pieds dans l'eau (ou presque) tout en sirotant un jus de goyave ou le Ti'Planteur, avant de se finir avec un sorbet coco/mangue.
Encore une mission délicate relevée par les Tapotours, car il faut savoir faire des sacrifices dans la vie !!









Retour sous l'eau ou sieste après ce repas  très mal vécu par tout le groupe pour cause de contraintes exagérées. Nous ne sommes pas des machines non plus! Halte au harcèlement.





A partir de 17H30, la météo se détraque complètement quand un énorme orage nous oblige (encore, on va poser réclamation) à rebrousser chemin en catastrophe . La température s'écroule à 26°, les couleurs disparaissent pour passer en mode noir et blanc en moins de 5' et toutes nos affaires sont trempées.
C vraiment trop injuste d'avoir autant de malheur dans une même journée.

See You

mardi 1 août 2017

Virée à Fort de France

Les courbatures et autres douleurs, de notre ascension de l'avant-veille, étant toujours bien présentes, cette petite sortie à Fort de France avec un programme allégé tombe à pic. On a pas prévu grand chose, l'objectif est de se laisser porter par l'ambiance de l'instant présent.
Visite du  grand marché pour acheter des épices, du cacao et quelques souvenirs locaux.
Les visites rapides de la librairie, du théâtre Aimé Cesaire et un peu de shopping auront raisons des dernières forces de la meute. Après déjeuner, on décide de se rabattre sur la jolie plage de la Batelière pour se poser.


L'objectif est claire et net, repos, sieste, se mettre en maillot de bain et zoner sur sa serviette. Et le cadre choisi est tout à fait adapter au programme prévu.... Jolie plage, sable fin, eau à 29° (c la température pour faire cuir les crevettes en Bretagne), spots de plongée avec une épave de bateau accessible par tous.

 Mais s'était sans compter sur la météo et sur les déboires de la famille Tapadbol, qui vont une nouvelle fois bouleverser les plans des Tapadbolotours.




Les orages vont se succéder et nous empêcher de nous prélasser sur nos serviettes en maillot de bain... Ah oui autres soucis, y'a une des deux familles dont le nom commence par un T, qui a oublié ses serviettes et 2 maillots de bain sur 4, donc il existe comme une légère tension au sein du groupe.
Car vous serez d'accord qu'il est difficile de glander sur sa serviette en maillot quand on a comme Eric, ni maillot ni serviette de Genève (double blague de footeux)
Mais l'entraide et la solidarité vont se mettre en action afin de permettre à tous de profiter du site sympathique qui nous entoure. Enfin l'entraide c bien gentil et ça a ses limites, on s'est arraché vite fait  bien fait car toutes nos affaires été trempées et qu'un vent frais a fait son apparition.



Nouveau dilemme avant de partir, comment faire pour repartir en voiture sans être tout nu ou tout mouillé, quand les serviettes sont détrempées, les maillots plus qu'humides  et qu'on a pas d'affaires de rechange. Et bien la réponse est sur les photos, on fait avec les moyens du bord et on improvise.



Mr Tapadbol et Tapotour se partagent les affairent restantes, un calbute pour 2, un short pour 2 mais chacun garde son sourire légendaire et une posture sérieuse en toute circonstance (sauf 1)

See You

lundi 31 juillet 2017

Journée approximative

Comme prévu, la journée d'hier a laissé des traces au niveau des organismes, douleurs, courbatures et besoin de repos. Du coup la séance de prépa physique est reportée à une date ultérieure et on prend la décision collégiale de passer la journée en mode feignasse, à la plage. Direction les Anses d'Arlet pour traquer la tortue.
Mais à 10 minutes de la plage, on aperçoit au large, une cinquantaine de bateaux en tout genre qui accompagnent le départ du Tour des Yoles 2017, véritable institution en Martinique. Et du coup tout le sud de l'île est interdit à la circulation et les Tapadbolotours doivent se replier sur la plage le la pointe du bout. On est accueilli sur place par un bel orage (histoire de bien tremper les affaires) et la partie de bouée tractée est annulée car tous les bateaux ont été réquisitionnés par la course des Yoles. On se repli donc au restaurant pour un bon déjeuner "produits locaux" avec pizzas, pâtes et entrecôtes.


Suite à une réunion de crise, on décide de modifier le programme pour la deuxième fois et de bouger vers le Sud-Est en mettant le cap vers l'Anse Michel. Nouvelle déconvenue en arrivant sur place, le temps n'est pas vraiment de la partie (pluie, vent et soleil taquin).
 Mais on arrive malgré tout à profiter de ce joli endroit  en faisant de la plongée pour certains, de la sieste-lecture pour d'autres et en organisant un match de foot acharné, qui a vu la victoire sur le fil de Juliette et Jules contre Lisa et Alexandre.
L'arrivée de nouveaux nuages noirs, nous incite à regagner le Robert pour préparer la soirée anniversaire de Mr Tapadbol, reportée hier pour cause de fatigue et manque de nourriture (ret aussi de boissons)






Cette fois ci, le ravitaillement a été de qualité et on ne manque de rien  pour étancher notre soif.  Caresses antillaises ou Rhum sous toutes ses formes (à volonté ou presque), il faut choisir !!
Et comme vous pouvez le voir c dessous, tout le monde n'a pas fait le même choix.  Il existe une vrai différence de génération entre les plus jeunes, fans de leurs téléphones (en arrière plan) et les moins jeunes au premier plan, fans de leurs greffes de main  très pratique quand il fait soif.










On a enfin pu fêter comme il se doit, avec 1 jour de retard, l'anniversaire du toujours fringuant Mr T. avec apéro complet, dorade au coco/curry, 1 salade de fruits et un jeu pour se détendre



Pour finir, je suis dans l'obligation de vous annoncer, suite à une réclamation justifiée, posée par Gabrielle, Alexandre et Jules, que lors de la journée d'hier, les 3 lascars ont majorés la montagne Pelé en faisant la montée difficile  + le tour du cratère très difficile + une partie de la montée vers le sommet  extrèmement difficile + la descente supra-méga difficile  en moins de 4h.
Ils se sont embarqués dans ce parcours sans trop savoir ce qui les attendait et ils se sont battus contre les éléments, la montagne, la fatigue et les crottes de Mouflons, pour réussir leur challenge.
Félicitations à eux et c vrai que c beau d'être jeune et fringuant !!

See You

dimanche 30 juillet 2017

Défi Relevé



Aujourd'hui pour l'anniversaire du tout jeune Téfane Tapadbol, ce dernier a la riche idée de vouloir nous amener tous au sommet de la montagne Pelé. Et il vend l'idée au groupe, comme une petite grimpette facile, sans difficulté majeure et à la portée de tous. Après 1h de route, nous arrivons au complet au pied de la première difficulté, le parcours est complètement dans le brouillard (et heureusement car sinon on aurait fait 1/2 tour sur le champs)  et la température agréable autour des 24°. Au départ, tout le monde est motivé, de bonne humeur et les filles Tapotours sont fraîches comme la rosée (euh plutôt comme un verre de rosée pour une des trois)



Des les premières marches, on se rend vite compte qu'il y a un fumier de lapin qui nous à mythonner et que la montée va être beaucoup plus touchy que prévu (et je ne vous parle pas encore de la descente). La réaction de Mme Tapadbol (voir ci contre) reflète parfaitement l'esprit général quand on apprend que la difficulté du parcours est de niveau 3  (5 étant le niveau max). En plus il fait plutôt frisquette, le vent se lève et cerise sur le gâteau, il pleut régulièrement et on commence à être bien humide.


Pendant près de 2h, on va se battre contre les éléments, on va rester souder et solidaire afin de pouvoir atteindre notre objectif du jour, qui est de voir le sommet du mont depuis le refuge N°2.
Et vers midi, on atteint le graal et au miracle, il y a quelques éclaircies qui nous permettent d'entrevoir la beauté incroyable du site (malgré une odeur d'urine prononcée qui nous a laissé penser que Mme S. été parmi nous). A ce moment précis, l'animosité envers l'instigateur malhonnête, a complètement disparu  mais cela ne va durer qu'un temps.

Car une fois au sommet (ou presque), il faut penser à une chose importante, redescendre pour aller boulotter. Surtout qu'en bons touristes, nous n'avons pas pris assez d'eau et que le soleil commence à pointer le bout de son nez


Et c'est là que les choses vont commencer à se compliquer. La montée nous a explosée, on est dans le dur depuis un moment, on a soif, on a faim et les averses on rendues le parcours très glissant. Mme Tapadbol après 3 chutes sans conséquences, a pris la décision de descendre principalement sur les fesses, histoire de limiter les risques.
Quand à Mme Tapotour, assez discrète depuis le début de l’ascension, les choses vont se gâter  à la vitesse grand V.
Avec le fameux coup de fringale, elle va perdre la raison et manquer de lucidité en s'engageant sur une partie très glissante, chaussée de ses petites Converses en toile de princesse (idéales pour ce type de galère) . Et ce qui devait arriver, arriva. Sur son second appui, elle a basculé en arrière et  s'est écrasé de tout son poids sur ses avant-bras, qu'elle avait placé sous elle pour amortir sa chute.





Le verdict est lourd et sans appel: l'épaule gauche est salement amochée, le coude gauche est en sang et on dénombre plusieurs hématomes dont un au poignet droit qui devra être surveillé de près, dans les jours à venir. Elle, qui souffrait déjà du bras droit, a maintenant le bras gauche dans le sac. Si on en croit l'adage bien connu, elle n'est pas prête  de remanger du chocolat !!



Après presque 4h30 d'efforts intenses, on arrive tant bien que mal au complet pour un picnic bien mérité (on s'est vengé sur la bouffe). Puis 35' de voiture vers la plage la plus proche (merci aux Ramoneurs de Menhirs qui nous ont aidés à rester éveillé) où là, les activités ont été beaucoup plus basées sur la lecture, la sieste et faire la larve sur le sable.
On se rappellera longtemps du Niversaire de Mr Tapadbol

See You

samedi 29 juillet 2017

Retour de manivelle

Au lendemain de notre big journée en bateau + plongée entre le Diamant et Fort de France, la mise en route est beaucoup moins violente ce matin. Certains font la grasse mat' jusqu'à 8h (oh la honte), d'autres y'gadent la télévision (des bons feuilletons interminables), préparation physique pour les gars Tapadbols (respect total vu les températures) et remplissage du frigo pour les autres (on vise la maitrise d'ici la fin du séjour)
. Frigo qui doit avoir un problème car quand on le remplit, à peine le temps de dire ouf qu'il est déjà presque vide. Trop bizarre !!
Donc en résumé, on part à 11h40, on picnic devant la rhumerie Clément et on fait le plein de kérosène (ah la fameuse crainte de manquer). Les Tapadbols enchaînent avec la visite approfondie de la distillerie pendant que les Tapotours partent en reconnaissance sur la côte Atlantique de la Martinique (entre le François et le Vauclin) 



Premier stop au niveau de la route panoramique au sud du François. Un point de vue majestueux sur la baie que l'on à visité la semaine dernière. On aperçoit les différents îlets ainsi que les fonds clairs et peu profonds qui font la réputation du secteur. Tout est parfait, la vue, le temps et même les biquettes qui posent pour les photos pour donner un certain cachet à nos souvenirs de vacances. Bééé Béééé.... y'a pas de mais, tout va bien se passer.



Puis direction plein sud vers la baie du grand Macabou pour le bain le plus mérité et attendu du séjour. Une route complètement défoncé sur plusieurs km ce qui rend l'accès vraiment compliqué en voiture = 20' de tape-cul.. Une fois sur la plage, on voit que le site croule sous des tas malodorants de Sargasses. On se tape donc 25' de marche, chargé comme des bourriques, pour atteindre une partie plus agréable pour la baignade. Après 45' d'effort on peut enfin profiter de la mer dans ce cadre paradisiaque.


L'endroit inspire les drôlesses Tapotours qui se mettent en position de combat  pour optimiser la partie farniente du séjour. On est rejoint ensuite par la famille Tapadbols qui aura bien mérité son petit bain après la marche et les 2h de visite de la rhumerie. 
Bain, lecture, sieste = trilogie de base pour bien récupérer car demain on s'attaque au gros morceau du séjour à savoir la montagne  Platini.
Il va falloir être costaud pour suivre le rythme et essayer de monter au sommet (plus de 5h d'effort)


Petite dédicace à notre Tonton Michel préféré qui nous manque tous les jours depuis le début du séjour. Mon tonton on a vu plein de pinces en voitures, on a pris beaucoup de virolos sur la route mais bon pas de problème, tout va bien on est dans l'axe. Et à chaque petit coup de moins bien, le petit médicament joue bien son rôle d'accélérateur de bonne humeur. 
Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde et ce n'est pas la fricassée de crevettes/coco avec patates au gros sel qui va nous faire dire le contraire...

See You

vendredi 28 juillet 2017

Journée au top. One More !!


Même dans le sud de la Martinique, le réveil reste très matinal pour Mr Tapotour. Le tableau est simple: 6h30, plage privé de l'hôtel,sable blanc, palmiers et cocotiers, soleil levant, une petite brise, le bruit des vagues et une eau déjà a 28/29°... Quoi de mieux qu'un petit bain dans ces conditions pour commencer la journée heureux et du bon pied. Surtout que la journée qui s'annonce devrait laisser un souvenir marquant à l'ensemble des Tapadbols et Tapotours.

On s’empiffre comme des petits porcinets au petit déjeuner gratuit de l'hôtel, on fait quelques courses pour compléter le picnic du midi et on roule 25' vers les Anses d'Arlet.








On a RDV à 9h30 pour un aller simple vers le kif intégral. On a loué un magnifique bateau de 7m, moteur de 250cv et même une douche à l'eau douce pour se rincer la couenne.
La classe mondiale !!




Premier stop de ouf , la baie du diamant et son eau bleue menthos. On est tous sidéré par la clarté de l'eau et la beau té du site. Même Mme Tapotour, malgré sa blessure et sa peur des hauts fonds, prend l'initiative d'un petit plouf  pour admirer en live et de près, les merveilles de cet endroit unique.On enchaîne avec l'anse Dufour et l'anse noir, où on a la chance de voir nos premières tortues (et pas les dernières)
Puis pose picnic pour se refaire la cerise car ça creuse la mer.



Puis arrêt très attendu à l’îlet Ramier qu'on nous a annoncé comme très prometteur. Et effectivement, on a l'impression de nager dans un aquarium rempli de poissons tropicaux en tout genre. Et même si on commence à être bien dans le dur, on fait l'effort de s'accrocher pour voir, des seiches, des poissons lions, des verts, des rouges et des bigouts, et même de tomber face à face avec un Baracuda qui avait plus envie de me manger moi que l'inverse.




Comme tous les jours, on garde le meilleur pour la fin en découvrant les tortues  de la baie de la grande Anse. Magique et majestueux, mais plus de jus dans le buffet donc retour au Robert pour un dîner  bien complet  et un repos bien mérité après tant de péripéties.
Tout le monde se couche vanné mais avec des images inoubliables dans la tête sauf bibi qui blogue jusqu'à 23h15 et qui s'endort sur son clavier et qui fait 3 fautes par mots)

See You


jeudi 27 juillet 2017

On dirait le sud

Après une matinée studieuse, sur le stade pour les sportifs, en cuisine pour les chefs ou devant la télé et PC pour les êtres inutiles, les Tx2 reprennent la direction du Sud. Au programme, une autre plage mythique de la Martinique, le Diamant. Endroit magnifique,comme beaucoup de plages du Sud, réputé pour son énorme rocher dominateur de la baie, ses vents et ses vagues. 
On fait les Ti'fous dans l'eau, on picnic avec un Ti'Punch, suivi d'une Tite'sieste pour les plus motivés. Du grand classique, comme le maousse orage qui nous tombe sur la cafetière sans crier gare. Impressionnant et encore plus humide que l'eau de mer !


Une fois bien réveillé par cette énorme averse, on roule 20 minutes vers l'anse Figuier pour une petite séance masque et tuba. Les fonds marins sont très jolies et bien pourvu en poissons multicolores, mais l'endroit et noir de monde et assez pollué dans certaines zones. Dommage de dénaturé un si bel endroit par la négligence de l'homme.
Heureusement qu'il y a de quoi se sustenter pour se remonter le moral. Allez hop une bonne portion de Chichis pour repartir du bon pied.
Surtout que pour se faire un petit plaisir de vacances, Tapadbols et Tapotours ont réservé 4 chambres d'hôtels dans un beau centre de vacances du côté de sainte Luce





Chambres agréables, 3 piscines avec vue sur mer et plage privative pour nous, les clients privilégiés.
Encore un petit moment sympathique et c'est tellement bon de varier les plaisirs que l'on ne s'en lasse pas une seconde. Surtout que le point commun avec les autres sites, c'est la température indécente de l'eau à 30° (et ici on parle bien de Celsius, pas de calcul à faire)


On finit notre journée par un petit resto au bord de l'eau à Saint Luce. Rien d'original, poissons, acras, assiette créole... et le verre de rhum qui va avec. 
Puis retour à l'hôtel pour un repos bien mérité... Ah non, la musique est à fond les ballons et il va falloir être patient avant de pouvoir pioncer sereinement.
Ah si finalement, sommeil facile car là je viens d'écrire 2 lignes en 15' et j'ai la marque des touches gravés sur le front...

See You