vendredi 26 juillet 2019

Memphis et son histoire


Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, les Tapotours ont enfilé leur costumes d'historien pour une journée riche en émotions.  Tout commence par la visite du musée des droits de l'homme qui est situé à l’intérieur de l'hôtel Lorraine. C'est ici devant la chambre 306, qu'a été abattu Martin Luther King le 4 avril 1968.
Ce musée retrace toute l'évolution des droits de la race noire aux Stasunis depuis 1860 jusqu'à aujourd'hui et je peux vous dire que cela vous remue au plus profond de vos tripes.
M.L. King, Rosa parks, Malcom X, Bloody Sunday à Selma, I have a dream ....


Le musée est super bien fait, on passe dans la chambre 306, dans la salle de bain ou été situé le tueur (James Earl Ray), les archives, les vidéos, les reconstitutions des scènes historiques vous permettent de vous rendre compte que, même si tout n'est pas encore réglé aujourd'hui, les gens de couleur ont du se battre pour faire reconnaître leurs droits et pour lutter contre l'esclavage et la ségrégation.
Pour se changer les idées et retrouver la pêche, rien de tel ensuite que la visite du musée Rock & Soul de Memphis, Tennessee. Visite en audio-guide avec que des titres de légende du début à la fin. Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et pas un titre de Dick (c pas sérieux cet endroit)
James Brown, Otis Reading, B.B King, Sam & Dave et pas un titre de Ottawan ... c pas Ok c pas In c pas Bath
L'ambiance de la visite est top, on danse sans arrêt, tout le monde se trémousse de partout, on a même vu Mme Tapotour faire le moonwalk façon M.Jackson ou une danse endiablée en écoutant le Sex Machine de J. Brown






Pendant ce temps là, Mr Tapotour un peu désorienté après la visite du premier musée, a cru qu'il était rendu en Corsica et qu'il écoutait du I muvrini .... il a alors entonné un bon vieux chant corse repris en punk néo-breton façon Ramoneurs de Menhirs. Un grand moment de musique pour tous les chanceux présents à ce moment là.
A noter pour les fidèles followers du premier jour, que Mr T. avait revêtu pour l'occasion , sa jolie tunique blanche immaculée (un hommage au tenue de scène du King?), avec laquelle il a connu de grands moments et en particulier une traversée de Manhattan à vélo haute en couleur ...

On termine cette journée de visite par le Sun Studio, endroit mythique ou Elvis à enregistré son premier titre et a lancé sa carrière de King. On a d'ailleurs retrouvé un cliché de l'époque dans une de ses tenues qu'il la rendu célèbre ou il exécute son  fameux déhanché qui faisait tomber toutes les filles à ses pieds. Sont aussi passés par ce studio, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, BB King ... et où le tout premier morceau de Rock & Roll de l'histoire a été enregistré. Je crois même que Dick est venu en 1972 ... mais juste pour visiter car aucune trace encore d'un enregistrement ici non plus.
C triste.








Le soir venu, direction Beale street pour un mix de tout ce que l'on a appris dans la journée avec une mega soirée de ouf au légendaire BB KING BLUES CLUB.
au programme du Earth Wind and Fire, Prince, O. Redding, et tous les tubes blues que l'on puisse imaginer autour d'une bonne binouse locale.
je vous conseille de découvrir le titre Tennessee Whiskey de Chris Stapleton, une pépite (voir le lien en bas de page)

See You



https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=4zAThXFOy2c

3 commentaires:

hendrix a dit…

De la bonne gratte,un bon vieux blues ,du rock pur et dur ;me voila avec 50 balais de moins ça s'agite dans les mollets ça frétille au bout des orteils .Une fort belle journée pour les Zoreilles Taptour .

mamieli a dit…

Besoin de détente après la grosse émotion de la première visite. Oui çà c est de la musique de la vraie (toute ma jeunesse he oui). Bon ravie de savoir que la malédiction de la tenue blanche immaculée a été levée. Merci de nous faire partager tous vos bons moments.

GiDo a dit…

C’est pas pour faire mon chiant mais on aurait aimé savoir quel est le nom du premier titre enregistré par Elvis 🕺 the pelvis au Sun Studio...
... et puis aussi le nom du personnage interprété par 🕺 dans Loving you, film de Hal Kanter sorti en 1957...