vendredi 31 juillet 2015

Rêve à l'Antillaise...


Mercredi 29, juillet 9h sur le quai du Robert, les Tapotours, Tata Mimi, Tonton Mich-mich, Francine (la sœur de Mimi) et ses enfants Alison et Mathieu attendent  impatiemment Hervé le pêcheur et son bateau. On a rassemblé 2 ou 3 bricoles, un peu de bouffe, 1 tee-shirt et 1 maillot de bain... pour rejoindre un endroit paradisiaque, situé à 2 km au large dans la baie du Robert, l'îlet à eau. Tout le groupe est impatient, excité, et inquiet en attendant notre pilote qui pratique régulièrement les horaires à l'Antillaise.




9h15 (correct pour la Ma'tinique), on a rempli le bateau de tous notre barda (on pourrait tenir 2 mois), on a pris place dans le hors-bord, tout le monde à le sourire, on fonce à 200 miles/heure...quand un énorme orage tropical éclate. Avec la vitesse, les gouttes nous fouettent la couane, on est trempé et en plus comme la marée est basse , on accoste à l'opposé de l'île et on se tape les 150m chargés comme des mulets (merci la bouteille de gaz) . Installation, rangement, nettoyage, la mise en route est laborieuse.


Après un petit en-cas, l'heure est arrivé pour les 2 fans du grand bleu, de rejoindre leur terrain de jeu  pour les 3 prochains jours. Eau claire, 30° à la louche, entourée d'une barrière de corail et une réserve de poissons et crustacés en tout genre.

Objectif: nourrir la tribu avec 2 ou 3 mets locaux, vite fait sur le gaz.




Une fois la matière première récupérée, on a la chance d'avoir avec nous, les 2 meilleures cuisinières créoles de l'îlet (bon d'un autre côté y'a personne d'autre ) qui vont nous régaler pendant 3 jours (ici stand oursin). Acras d'oursin, langoustes et lambis au barbecue, soubise (oeuf, saucisse, patate, morue avec une sauce béchamel brune, une tuerie mondiale), les jus de fruits et bien sur Ti punch, planteur et autres fantaisies.
Mme Tapotour, en connaisseuse en  a bien profité, a explosé une chaise et a finie sur le cul, hilare les 4 fers en l'air. Quel déconneuse!



On a évolué pendant 3 jours dans un décor paradisiaque, seuls tels des Robinson Crusoé. Mr T s'est pris pour Téùhura et à essayer de rapporter la nourriture nécessaire à la survie de la tribu Tapotour. Mme T. comme vous pouvez le voir a tenté la sortie d'eau à la Ursula Andress dans James Bond.
Alors que les plus jeunes, ont eu du mal à se passer de la technologie et ont improvisés un stand geek, avec partage de connexion, snapchat, facebook et consorts.


Ce qui fait aussi le charme de notre périple, c un mode de vie simple, épurée, sans fanfreluche, avec le minimum vital. On vit en maillot de bain 24/24 h, on se lave (quand on a envie) avec l'eau de pluie récupérée dans la plus belle salle de bain du monde, on mange aux heures Antillaises ( c simple ici y'a pas de montre)...c que du kiff à l'état brut.
Et surtout, pour les adeptes de la pêche-plongée, on peut passer sa journée dans l'eau (8h/12h - 15h/18h pour Mr T.)











Et ce matin, l'ultime sortie a dépassée toute les prévisions, 1 lambis énorme et 5 langoustes dont 1 de + de 500g et pratiquement 40cm.
Du jamais vu, quel talent ce Tonton Chien jaune.


Au moment de quitter notre repère de pirate, c option soupe à la grimace chez les Tapotours. Déjà parce qu'on avait pris gout à notre vie version naufragés et en plus le retour se fait sans notre Tata Dragon qui reste sur son îlet avec le reste de la famille.










Heureusement, un bon repas à base de petits pâtés et le partage (à 5 dessus) de la grosse bestiole avec une bonne mayo, nous a aidés à digérer notre retour au Robert.

Ad Taleu'



mardi 28 juillet 2015

Welcome to Paradise...

Finalement, le départ pour l'îlet à eau est décalé d'une journée car les pêcheurs sont tous réquisitionnés pour suivre la course de yoles autour de la Martinique. Donc en attendant le départ, on adapte le programme et on se fait la malle au sud-est en direction de l'anse Figuier. Plage déjà vue en début de séjour, mais idéale pour une journée de rêve. Comme tous les jours, il fait 30°, l'eau est à 28°, le rhum à 50°. Numéro complémentaire le 8. La famille est au complet.
6 Tapotours dans la Simca 1000, en mode gitanos, avec le picnic, les serviettes, et le matos de plongée.



Et quand je vous dit que c une plage idéale, voici la preuve en images que Mr T. n'est pas de la cravate. Ici tout est réuni pour profiter au maximum.


Les queues de poissons apparaissent de partout, les couleurs, les formes arrondies, les raies (toujours elles) sont dociles, y'a pas à tortiller du cul, la Ma'tinique ça déchi'e!!


Pour célébrer ce moment de zénitude, rien de tel qu'un bon picnic, précédé de l'apéro quotidien avec acras de crevettes et morues, Ti punch (dans la fiole magique prévue à cet effet) et jus de fruits frais (goyave, ananas, mangue, cerise de pays, tropical...) On ne s'en lasse pas, bon il faut dire que bien manger et bien boire dans un endroit de rêve, y'a pire comme supplice. En plus, on a la chance de voir passer pour la 3eme fois, la course de yoles au large de notre plage. Victoire du Robert entre St-Anne et le Diamant. Tata Tapotour est comme une folle en apprenant la vistoire des siens.


Avec la peau du ventre bien tendue, on fait un saut au cap Chevalier, à l'anse Michel. Endroit inconnu, même de nos hôtes. On marche une dizaine de minutes à travers marécage et mangrove. On croise un magnifique figuier maudit (photo ci-contre), on a chaud, on a déjà soif, Mme Tapotour craint d'éventuelles attaques de nuisibles...Toute la famille est sceptique sur notre destination et pourtant....


...on se retrouve sur une plage paradisiaque de carte postale. Palmiers, cocotiers, sable blanc, soleil, eau claire et chaude et du vent, beaucoup de vent, pour le plus grand plaisir des très nombreux véliplanchistes et kite-surfeurs qui envahissent la côte sauvage.
Juste Magnifique !!


  


Sauf pour tata Mimi Tapotour, qui se plaint du froid, à cause de ce vent Sibérien. C vrai que l'on a perdu au moins...
1 degré et qu'à l'ombre des immenses et majestueux cocotiers, on peut avoir quelques frissons (de bonheur surtout).
Une fois de retour à la maison, on prépare nos valises pour le transfert de demain. Mission délicate car il ne faut rien oublier. Maillot de bain, ok. Masque et tuba, ok. Bouteille de rhum, ok. Bon et bien je crois que l'on a tout.
En vous rappelant, que sur l'îlet pas d'internet, donc pas de blog pendant les 2 (ou 3) prochains jours, c l'occasion d'aller faire un tour sur le site www.coach-us.fr et d'en parler autour de vous.

Ad Taleu'

lundi 27 juillet 2015

Best Of


Rectificatif: dans le post d'hier, une erreur de photo s'est glissée dans la publication, ce qui a entraîné un problème de compréhension, des propos concernant la raie de Mr Tapotour. Du coup, l'anecdote a été comprise de façon grivoise et on a pu imaginer que Mr T. était un sacré pervers alors qu'il s'agissait réellement d'une raie, pastenague, avec un gros dard dangereux et une grande queue... Ouh la voilà que cela recommence....passons à autre chose, le résumé du jour, qui pourrait ressembler à un best of de nos premières journées.




Ce matin, le départ officiel de la course des yoles et donné de la baie du Robert en direction de St-Anne. C la même ambiance incroyable, 18 embarcations, une vingtaine de gaillards par bateau plus les accompagnateurs, des journalistes, les accompagnateurs, les suiveurs.... En résumé, pour faire court, c un bordel sans nom. Les bateaux sont couchés les uns sur les autres , les voiles emmêlées, et quand je vous annonce que c de la navigation à l'ancienne, j'en apporte la preuve...
Ils bloquent la voile à grand coup de bâton, avec des morceaux de bois ou de noix de coco.


Mais une fois sur l'eau, le spectacle du départ, reste un moment magique, unique en son genre, auquel les Tapotours sont ravis d'avoir assisté. On sera la dimanche prochain, pour la fin du tour des Yoles.

Ensuite, on a décidé de retourner au sud, à la grande anse , pour essayer de voir de nouveau des tortues majestueuses. Et le résultat, dépasse largement  nos espérances. On croise plusieurs spécimens, dont une costaude accompagnée de 3 poissons parasites, spectacle grandiose...que Mme Tapotour a raté. Elle a préféré se faire piquer par une méduse sur le bras, retourner au bar sur la plage, draguer les autochtones en leur demandant un remède miracle. On l'a donc retrouvé au milieu de 5 grands blacks en train de se frotter du citron et du rhum sur le bras.



Cela ressemblait plus à une parade nuptiale, qu'autre chose, mais elle a été soulagé très rapidement. En espérant qu'elle ne se transforme pas en mollusque mou et flasque pendant la nuit.











Comme chaque jour, l’enchaînement apéro + repas, se transforme en moment culte, c bon, c beau, et sa passe la brûlure de méduse (n'était ce pas juste une simulation ou une tactique d'approche du grand mâle antillais?). On ne se lasse pas des acras, du poisson grillé, des crevettes avec riz, crudités ou légumes de pays. Ça vaudrait presque un bon burger stasunien!



L’après-midi sera consacré à jouer dans les grosses vagues de la plage du diamant, la préférée des filles Tapotours.
Mme T., de plus en plus méfiante, ne sais plus quelle position adoptée. Dans l'eau, piqûre de méduse, allongé dans le sable, morsure d'araignée, dans son lit, attaques de moustiques, donc elle essaye les arbres...
Ça fait bizarre de côtoyer la femme de Pierre Richard au quotidien... la chèvre, le distrait, les malheurs d'Alfred, le grand blond, la course à l’échalote... on a l'impression de revivre les grands classiques du cinéma comique, tous les jours. Même si au bout d'un moment, il y a un côté Poelvoorde dans le boulet ou Brel dans l'emmerdeur, on ne changerait pas notre place place pour tout l'or du monde car on ne s'ennuie pas une minute.

Ad Taleu'

PS: Nous sommes en attente d'une réponse d'un pêcheur pour nous transporter sur l’îlet à eau, mardi et mercredi. Sachant qu'il n'y a pas internet la-bas, il faudra patienter jusqu'à jeudi pour la suite de nos aventures.

dimanche 26 juillet 2015

En direct du Tour...


Comme souvent lors des derniers voyages, la famille Tapotour (qu'on pourrait surnommer les 'ukborderdenouy) a la bonne habitude de se retrouver au bon endroit au bon moment. Et une fois n'est pas coutume, ce week-end de fin juillet, voit le départ du tour de la Martinique en yole, être donné au Robert à 200m de la maison familiale. Et ici c un événement qui déplace les foules autant que le tour de France cycliste ou de la route du rhum. Il y a du monde partout, la radio, la Tv, les hélicos, des drones...des couleurs incroyables, une ambiance survoltée, de la musique, de la danse... c chaud, chaud, chaud, on en prend plein les mirettes.


Ce qui est extra dans cette course, se sont les méthodes ancestrales de préparation du bateau. L'équipage cale le mât (en bois de gommier) avec des morceaux de noix de coco, en renversant la yole dans l'eau. Pour la retourner , tous les acrobates grimpent sur des morceaux de bois et ensuite, ils doivent écoper les 500 litres d'eau avant de partir comme des fusées avec 14 personnes à bord. En plus la majorité des équipiers, sont que des tout balèzes, si bien que lorsque l'on voit l'embarcation filer à vive allure, on se demande où est le trucage et où st caché le moteur (comme pour les cyclistes en fait!)



L'épreuve du jour qui se déroule dans la baie du Robert, est une sorte de prologue, qui permet de déterminer l'ordre de départ de la 1ere étape, demain matin. L'ambiance est survoltée et les Robertins n'ont d'yeux que pour l'UFR, la yole qui représente leur ville, qui prendra une belle seconde place, sous les clameurs de tous les fans. Mais ici, on est aux Antilles, donc on ne fait pas les choses à moitié. Tout le monde cri, encourage, applaudit et surtout s'engueule à la moindre occasion, même pour encourager le même candidat.  C que du bonheu'




Et à l'heure de déjeuner, pour essayer de vous faire ressentir, la sensation de joie qui envahie la famille T.avant chaque repas, rien de tel qu'un peu de poésie. Rien qu'à lire la pancarte, on se lèche déjà les babines, on a envie de goutter à tous les plats, surtout après un bon échauffement à base de rhum, d'acras, boudins et petits pâtés. 
L'après-midi, changement d'ambiance. Soleil + rhum + RHum + RHUM= baston générale entre les jeunes et les forces de l'ordre avec matraque, gilet par balle et délit de fuite. Du grand classique! Les Tapotours, pas trop téméraires, gardent les sacs et décident de s'éclipser pour faire un tour à la plage de l'anse Azérot (découverte hier grâce au Routard).






Mr T., à peine arrivé,  s'empresse d'explorer les fonds, avec son arme sous-marine. Et au bout de quelques minutes, au détour d'un piton rocheux, c le face à face avec une créature de rêve. Une raie, une sublime raie...pas une de maçon, une pastenague, énorme, sublime, toute lisse...et même avec son gros fusil chargé, Mr T. a pas pensé à la tirer. Pourtant cela doit être bon à manger une jolie raie comme ça.





Dans le même temps, les femelles Tapotours, engagent une partie de frisbee endiablée sur la plage et comme vous pouvez le voir elles commencent à avoir du style. Bon, il faut dire aussi qu'1 lancer sur 2 finit soit dans les arbres ou au fond de l'eau mais toujours avec du style.
La classe mondiale.

Ad Taleu'

samedi 25 juillet 2015

La journée du Routard


Panique générale à l'heure du réveil, un crabe de terre avec une pince énorme a été aperçu à l'intérieur de la maison. Tout le monde participe aux recherches pour mettre la bestiole hors d'état de nuire, mais sans succès. Il faudra la mise en place d'un piège de génie pour repérer la bébête. On a laissé traîner un verre de punch sur la table, et on a attendu que la grosse pince se dévoile...et là surprise, c en fait Mme Tapotour, qui suite à sa piqûre d'hier, a commencé sa mutation durant la nuit. Ça fait peur un peu, non?




Mais la bonne nouvelle du jour, c que le samedi à la Martinique, il y a des vendeurs de bidoches boucanées presque à tous les coins de rue. Alors pour boucaner, il suffit de faire cuire au barbecue avec du charbon de bois mélangé avec des morceaux de canne à sucre et de refermer la caisse à cuisson. Poulet, ribs, lapin, brochette...le choix fut difficile mais pour réussir notre picnic, on a pas hésité (ribs + poulet le duo de choc) longtemps et comme chantait notre idole dans les années 80, on a fait un "boucan d'enfer".



Aujourd'hui, pour la seconde fois, la famille T. au grand complet (donc a 6 dans la voiture de gitans), a décidé de visiter la côte atlantique au nord de l'île. Et une fois encore, on a pas été déçu. Les paysages sont toujours extraordinaires et la végétation vraiment bluffante. Ici les bambous font 10 mètres de haut et les fougères ont des troncs. Et comme vous allez le voir maintenant, on s'est amusé comme des petits fous...























trails, acrobaties, baignade dans une rivière en pleine montagne, il y en a pour tous les gouts...
et vous allez voir aussi qu'au niveau du manger, cela s'est plutôt bien passé..










Ti punch, salade de tomates, poulets, ribs, chips...on a éclaté le festin comme des gros sacs et bien sur, sans se déshydrater, le top du top!



En se dirigeant tout au nord de l'île, là où la route s'arrête et grimpe vers la montagne Pelé, les Tapotours , toujours en pleine forme , ont traversés  le pont de la rivière Kwai, et ont tout d'un coup eu envie de laisser éclater leur joie et d'essayer de partager la joie ambiante avec tout leurs fidèles abonnés et les curieux Facebookers.
Je crois que cette photo reflète parfaitement, l'état d'esprit qui nous anime depuis une quinzaine de jour...c surement grâce en partie au photographe et le rhum fait le reste.

Ad Taleu

vendredi 24 juillet 2015

Journée à l'Antillaise


En ce vendredi 24 juillet, le lever du corps est difficile. La journée d'hier a laissé des traces, quelques coups de soleil pas biens méchant, le dos en anse de seau pour Mr Tapotour et une sensation de vertige pour l'ensemble du groupe à cause de la vitesse supersonique de notre hors-bord. Du coup, on se lance dans une vrai journée à l'Antillaise. On se dirige tranquillement vers le plage de Tartane en milieu de matinée, au calme, posey, on a pris les serviettes de bain, la petite fiole avec la potion magique et les tenues de plongée. Opé'ation 'epos du gue'ier à la plage.


La direction de Tartane , n'a pas été choisie par hasard. La plage est très belle, assez proche du Robert et surtout lors de sa dernière plongée, Mr Tapotour a découvert une zone incroyable avec des fonds dignes du grand bleu (à 3m de profondeur). Objectif: faire découvrir la zone à cette bonne vieille Tranche.
Les langoustes, poissons-perroquets, poissons-trompettes et tous les autres, rendent l'endroit vraiment ahurissant. On décide logiquement et en toute modestie, de rebaptiser la zone "Tapotour by the sea"




Comme en début de séjour, on file au restaurant créole le "Ti carbet", non sans avoir vidé la petite fiole du délicieux breuvage magique. Au menu, acras, Ti'boudins, poissons grillés et colombo de poulet, à déguster sur la plage.
Encore un super moment convivial, partagé avec la  famille et nos meilleurs amis depuis 12 jour, les fumiers de moustiques "yen-yen". On a dévoré notre délicieux repas pendant que ces adorables petites bêtes nous explosaient les tibias. Qué bonheur !!




L'après-midi est consacré à la sieste, la farniente, le repos et la baignade. Mme T., après les moustiques, se fait dévorer la main par un insecte fantôme, supersonique et affamé. Elle ressemble rapidement à un crabe avec une pince plus grosse que l'autre. Les filles Tapotours enflamment la plage toute entière, en entamant une mémorable partie de frisbee, dans leur maillot de bain de naïade. Notre tonton alterne entre sieste profonde et mitraillage photos ( ces 2 passions). Et pendant ce temps la, Mr Tapotour...



... a fait une rencontre incroyable. Il s'est retrouvé par hasard devant un cousin créole éloigné. La ressemblance n'étant pas forcément flagrante au départ (mise à part les cheveux), c la date de naissance de l'autochtone qui nous a mis la puce (peut-être celle qui a piqué Mme T.) à l'oreille. Avril 1984 soit 9 mois après le séjour de Mimouf Tapotour il y a 32 ans. Apparemment, il a pas rencontré qu'un congre, lors de son dernier passage sur l’île aux fleurs, le paternel.
Une bien belle et surprenante rencontre...

Ad Taleu'

jeudi 23 juillet 2015

Le Robert vu du large.

Ce matin, la maisonnée est encore réveillée de bonne heure, mais tout le monde s'active car une belle et grosse journée, attend la famille Tapotour, avec la visite de la baie du Robert en hors-bord de luxe. Mme T. prépare le picnic (salade de tomates, poulet rôti, chips et fruits), les Filles T. regroupent le matériel vidéo et les gars le matos de plongée. Des 9h, tout le monde est dans le Ti Canot, prêt à affronter une mer...calme et plate, à bord de notre bolide et son énorme moteur.... de 6cv !! En voiture Simone, décollage immédiat dans notre bateau sans permis.


Notre première étape, nous fait passer au large de l’îlet à Eau, un endroit privé où il est interdit d'accoster. Mais comme le proprio est à bord, il nous fait une rapide visite de la demeure qui devrait nous accueillir quelques jours la semaine prochaine. Accessible uniquement par la mer, les pieds dans l'eau, entourée d'une barrière de corail, avec une faune et une flore incroyablement riche, pour le plus grand plaisir des 3 filles Tapotours. En effet, une énorme mangrove de palétuviers jouxte l'habitation avec crabes en tout genre et plein d'autres bébêtes Ça va être grandiose dans les jours prochains


. Pour notre seconde étape, direction l'îlet Chancel et sa colonie d'iguanes. Et la surprise, la Tv locale ATV,, nous attend pour une interview exclusive sur l’intérêt de louer des canots sans permis. Ils vont nous suivre, avec des moyens techniques impressionnants (1 mec + 1 caméra), pendant plusieurs minutes afin de mettre en boite, la vie trépidante d'une famille hors norme à l'autre bout du monde,  et de la partager avec le maximum de passionés, la famille des iguanes Delicatissima. On vous transmet le lien internet des que possible...



Le stop suivant a lieu sur une plage paradisiaque à fond blanc également située sur l'îlet Chancel, la plage au Trapèze. L’enchaînement baignade, plongée, picnic dans une eau cristalline à 35° ravi l'ensemble de la troupe.






Bon il faut dire aussi, que l'on a déjà connu pire comme situation, c les vacances, il fait beau, l'endroit est assez sympathique et à part glander, rigoler, nager, manger des acras, et boire l'apéro, les efforts restent très limités. La mine réjouie de Miss Tapotour, ci-contre, résume a elle seule l'état d'esprit de cette superbe sortie en mer.




Pour terminer, en beauté, rien de tel qu'une petite plongée autour de l’îlet Madame avec le Chien-Rouge. Comme chaque jour, c option aquarium exotique géant, murène, langouste, poisson-armé...y'en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. On a même réussi à retrouver le congre, vu en 1983, par l'autre chien, le jaune celui la (lias Turin), planqué à l'intérieur d'un énorme piton rocheux. Il nous a souri, il te passe le bonjour et il espère te voir en octobre.
En attendant, tout cela n'a pas coupé l'appétit du tonton Tapotour...

Ad Taleu'

mercredi 22 juillet 2015

Journée Off

Nouvelle nuit mouvementée au Robert. Gecko et grillons, on passe, on connait déjà le tarif, ça piaille de 20h à 6h. 3h du mat', retour de nos amis éboueurs, qui hurlent sous nos fenêtres ouvertes, au cas ou le bordel de leur benne, ne suffisait pas à nous réveiller. Et à partir de 4h, orage, orage , ô désespoir, au réveil, il pleut des seaux d'eau. Du coup, les rats quittent le navire les uns après les autres. Les filles Tapotours décident de prolonger la pyjama partie toute la matinée. Et seul les 3 irréductibles prennent la direction évidente quand il pleut....



...la distillerie de l'habitation Clémént. 12€ l'entrée pour visiter les jardins, la rhumerie et participer à la dégustation, X et Y sont les 2 seuls à être satisfait du climat du jour. On entame d'un bon pas, la visite du superbe site. Palmeraie, machines de fabrication, historique du rhum, maison coloniale, rencontre de Bush et Mitterrand en 1991...C jolie, on apprend plein de trucs mais bizarrement, pour 2 des visiteurs l'essentiel est ailleurs.





Mme X (nous cacherons son nom pour préserver son anonymat) goutte à toutes les fontaines, en espérant qu'il y ait eu une erreur de plomberie et que du rhum vieux, sorte par enchantement.











Après avoir gaulé un citron vert dans le jardin, les 2 brigands sortent discrètement un foret manuel pour percer un tonneau et s'enjailler un Ti punch à même le fus...



Et à la fin du parcours, la récompense ultime, la dégustation d'une des rhumerie la plus réputée de la Martinique. Et encore une bonne rasade de potion magique... bien sur la magie ne tarde pas à opérer. En passant devant une bananeraie, Mme X.T s'exclame: Peut on faire un stop rapide ici, car les photos, je ne les ai pas prises en banane? Oui, oui, on va faire cela  et ensuite on ira faire une petite sieste.





Avec le retour du soleil, après un bon repas et du repos régénérateur, Mme et Mr T., sont les seuls à retourner sur la plage de Tartane pour une sortie plongée. Mme T. abandonne immédiatement quand elle se rend compte, que l'initiation se fera sans bouteille (de Ti punch). C'est donc le père Tapotour qui relève le défi. Il enfile son costume,  tel Sean"J.Bond" Connery dans Opération Tonnerre, et pars affronter les éléments pour essayer de nourrir la tribu jaune...euh non la je me trompe de soirée, on est pas vendredi...






Le site, découvert par ma pomme, est tout simplement génial. Les fonds sont magnifiques et les poissons, présents par centaines. Tortue, poisson armé géant, pieuvre, et d'autres inconnues au catalogue mais tellement jolis.
Et cerise sur le gâteau, première rencontre avec la bébête la plus recherchée dans ce petit coin de paradis. La bataille fut dantesque mais dans le duel de l'homme vs la langouste...c bien bibi qui a gagné. Une précision importante, il faut savoir qu'un masque de plongée grossit d'1/3 tout se que l'on voit sous l'eau...


Ad Taleu'