Mercredi 29, juillet 9h sur le quai du Robert, les Tapotours, Tata Mimi, Tonton Mich-mich, Francine (la sœur de Mimi) et ses enfants Alison et Mathieu attendent impatiemment Hervé le pêcheur et son bateau. On a rassemblé 2 ou 3 bricoles, un peu de bouffe, 1 tee-shirt et 1 maillot de bain... pour rejoindre un endroit paradisiaque, situé à 2 km au large dans la baie du Robert, l'îlet à eau. Tout le groupe est impatient, excité, et inquiet en attendant notre pilote qui pratique régulièrement les horaires à l'Antillaise.
9h15 (correct pour la Ma'tinique), on a rempli le bateau de tous notre barda (on pourrait tenir 2 mois), on a pris place dans le hors-bord, tout le monde à le sourire, on fonce à 200 miles/heure...quand un énorme orage tropical éclate. Avec la vitesse, les gouttes nous fouettent la couane, on est trempé et en plus comme la marée est basse , on accoste à l'opposé de l'île et on se tape les 150m chargés comme des mulets (merci la bouteille de gaz) . Installation, rangement, nettoyage, la mise en route est laborieuse.
Après un petit en-cas, l'heure est arrivé pour les 2 fans du grand bleu, de rejoindre leur terrain de jeu pour les 3 prochains jours. Eau claire, 30° à la louche, entourée d'une barrière de corail et une réserve de poissons et crustacés en tout genre.

Une fois la matière première récupérée, on a la chance d'avoir avec nous, les 2 meilleures cuisinières créoles de l'îlet (bon d'un autre côté y'a personne d'autre ) qui vont nous régaler pendant 3 jours (ici stand oursin). Acras d'oursin, langoustes et lambis au barbecue, soubise (oeuf, saucisse, patate, morue avec une sauce béchamel brune, une tuerie mondiale), les jus de fruits et bien sur Ti punch, planteur et autres fantaisies.
Mme Tapotour, en connaisseuse en a bien profité, a explosé une chaise et a finie sur le cul, hilare les 4 fers en l'air. Quel déconneuse!
On a évolué pendant 3 jours dans un décor paradisiaque, seuls tels des Robinson Crusoé. Mr T s'est pris pour Téùhura et à essayer de rapporter la nourriture nécessaire à la survie de la tribu Tapotour. Mme T. comme vous pouvez le voir a tenté la sortie d'eau à la Ursula Andress dans James Bond.

Ce qui fait aussi le charme de notre périple, c un mode de vie simple, épurée, sans fanfreluche, avec le minimum vital. On vit en maillot de bain 24/24 h, on se lave (quand on a envie) avec l'eau de pluie récupérée dans la plus belle salle de bain du monde, on mange aux heures Antillaises ( c simple ici y'a pas de montre)...c que du kiff à l'état brut.
Et surtout, pour les adeptes de la pêche-plongée, on peut passer sa journée dans l'eau (8h/12h - 15h/18h pour Mr T.)

Et ce matin, l'ultime sortie a dépassée toute les prévisions, 1 lambis énorme et 5 langoustes dont 1 de + de 500g et pratiquement 40cm.
Du jamais vu, quel talent ce Tonton Chien jaune.
Au moment de quitter notre repère de pirate, c option soupe à la grimace chez les Tapotours. Déjà parce qu'on avait pris gout à notre vie version naufragés et en plus le retour se fait sans notre Tata Dragon qui reste sur son îlet avec le reste de la famille.

Heureusement, un bon repas à base de petits pâtés et le partage (à 5 dessus) de la grosse bestiole avec une bonne mayo, nous a aidés à digérer notre retour au Robert.
Ad Taleu'