dimanche 26 juillet 2015

En direct du Tour...


Comme souvent lors des derniers voyages, la famille Tapotour (qu'on pourrait surnommer les 'ukborderdenouy) a la bonne habitude de se retrouver au bon endroit au bon moment. Et une fois n'est pas coutume, ce week-end de fin juillet, voit le départ du tour de la Martinique en yole, être donné au Robert à 200m de la maison familiale. Et ici c un événement qui déplace les foules autant que le tour de France cycliste ou de la route du rhum. Il y a du monde partout, la radio, la Tv, les hélicos, des drones...des couleurs incroyables, une ambiance survoltée, de la musique, de la danse... c chaud, chaud, chaud, on en prend plein les mirettes.


Ce qui est extra dans cette course, se sont les méthodes ancestrales de préparation du bateau. L'équipage cale le mât (en bois de gommier) avec des morceaux de noix de coco, en renversant la yole dans l'eau. Pour la retourner , tous les acrobates grimpent sur des morceaux de bois et ensuite, ils doivent écoper les 500 litres d'eau avant de partir comme des fusées avec 14 personnes à bord. En plus la majorité des équipiers, sont que des tout balèzes, si bien que lorsque l'on voit l'embarcation filer à vive allure, on se demande où est le trucage et où st caché le moteur (comme pour les cyclistes en fait!)



L'épreuve du jour qui se déroule dans la baie du Robert, est une sorte de prologue, qui permet de déterminer l'ordre de départ de la 1ere étape, demain matin. L'ambiance est survoltée et les Robertins n'ont d'yeux que pour l'UFR, la yole qui représente leur ville, qui prendra une belle seconde place, sous les clameurs de tous les fans. Mais ici, on est aux Antilles, donc on ne fait pas les choses à moitié. Tout le monde cri, encourage, applaudit et surtout s'engueule à la moindre occasion, même pour encourager le même candidat.  C que du bonheu'




Et à l'heure de déjeuner, pour essayer de vous faire ressentir, la sensation de joie qui envahie la famille T.avant chaque repas, rien de tel qu'un peu de poésie. Rien qu'à lire la pancarte, on se lèche déjà les babines, on a envie de goutter à tous les plats, surtout après un bon échauffement à base de rhum, d'acras, boudins et petits pâtés. 
L'après-midi, changement d'ambiance. Soleil + rhum + RHum + RHUM= baston générale entre les jeunes et les forces de l'ordre avec matraque, gilet par balle et délit de fuite. Du grand classique! Les Tapotours, pas trop téméraires, gardent les sacs et décident de s'éclipser pour faire un tour à la plage de l'anse Azérot (découverte hier grâce au Routard).






Mr T., à peine arrivé,  s'empresse d'explorer les fonds, avec son arme sous-marine. Et au bout de quelques minutes, au détour d'un piton rocheux, c le face à face avec une créature de rêve. Une raie, une sublime raie...pas une de maçon, une pastenague, énorme, sublime, toute lisse...et même avec son gros fusil chargé, Mr T. a pas pensé à la tirer. Pourtant cela doit être bon à manger une jolie raie comme ça.





Dans le même temps, les femelles Tapotours, engagent une partie de frisbee endiablée sur la plage et comme vous pouvez le voir elles commencent à avoir du style. Bon, il faut dire aussi qu'1 lancer sur 2 finit soit dans les arbres ou au fond de l'eau mais toujours avec du style.
La classe mondiale.

Ad Taleu'

2 commentaires:

mamily a dit…

effectivement quelle ambiance !!!tu réussis bien à nous la faire partager et quel style pour juliette !! ici c'est bien refroidi question chaleur mais mes gènes bretons en sont enchantés.

mamie rosane a dit…

je me répète mais tu es tjs aussi "grave", belle nénette, effectivement .... que notre Juliette. profitez du soleil, de la chaleur, ici c'est l'automne, de la flotte, de la flotte et 17°, les fuschias sont arrosés naturellement...