mardi 21 juillet 2015

C le Nord...


Après une dizaine de jours à arpenter les plages, les anses, les restos du sud de l'île, aujourd'hui les Tapotours changent de cap et font route plein nord vers la montagne Pelé, la manche et les moules frites. On a pris des bottes et un cirée, au cas ou.
Mais surprise, ici, même au nord il fait 32°, l'eau est chaude et claire et on mange des trucs de dingues. Et le truc en plus dans cette partie de la Martinique, la végétation luxuriante.


 On commence notre journée, par la visite du surprenant Jardin de Balata. Plantes tropicales, arbres, fleurs, ponts suspendus, vues panoramiques...Jolie endroit, très propre et magnifiquement bien entretenu. Bilan : 400 photos ont été prises.



Comme vous pouvez le voir, malgré une chaleur étouffante, l'ambiance est au beau fixe. On rigole comme des petits fous alors que l'heure de l'apéro n'est même pas passée. Notre Chien-rouge est dans une forme olympique, alors qu'il n'a pas fait la sieste depuis 1 semaine 1/2. Il faut dire que la petite fiole, remplie de potion magique, que l'on emporte chaque jour avec nous, joue un rôle important dans la bonne humeur ambiante. Après 1h30 de visite, on prend la direction de Morne-rouge, pour la pause déjeuner.


On s'arrête à "La Chaudière", endroit conseillé par le guide du Routard, en plein milieu de la jungle, au pied de la montagne Pelé. Le repas, comme souvent, est succulent et riche en mélange de saveurs. Velouté de fruits de l'arbre à pain avec de la chiquetaille de morue, Filet de dorade grillée avec du riz, des lentilles vertes, du chou de chine et de la patate douce. Colombo de poulet avec du riz, de la patate douce et gratin d'igname et de bananes Plantin. Blanc-mangé ou tarte à la banane en déssert. Franchement c autant  de la poésie, pour les oreilles que pour les papilles gustatives.


Avec la panse bien pleine, on se lance dans un mini trail dans le domaine d'émeraude. 30 minutes de marche en peine forêt humide avec escalier, descente, virage. Tata Mimi a plutôt envie de s'asseoir sur un banc et de passer son tour. Sous la pression des Tapotours, elle ira jusqu'à simuler l'explosion de sa chaussure (semelle décollée en pleine montée) mais rien n'y fera, aucun passe droit quand on marche avec la team T.
Le cadre est exceptionnel, des bambous de 10 mètres de haut, des fougères larges comme des parasols, des bananiers géants...du jamais vu pour la Tapotour family. Le taux d'humidité transforme chaque pas en travaux d'Hercule,








Mais la perspective d'un bon bain, bien mérité, sur la plage de St-Pierre, a mis en joie, l'ensemble du groupe. On a fini la journée complètement rincé mis fier du parcours accompli. Et avec les acras de crevettes, les  restes du gratin de christophines et la glace à la goyave, on est au top pour remettre cela demain .

Ad Taleu'

3 commentaires:

Demfine a dit…

Ah ben, Y sont beaux !

moumaf a dit…

Je viens de réserver un séjour en désintox ,a la Membrolle pour ce vieux Chien Rouge!Y font un prix forfaitaire pour 2 personnes.Y a t'il UNE volontaire?

mamily a dit…

houla la !!! y tape fort le soleil à la ma'tinique ou est ce le breuvage de la p'tite fiole ???