mardi 25 juillet 2017

Rencontre du 3eme type



Aujourd'hui, après la folle journée sur l'eau d'hier, toute l'équipe Tapadbolotour au grand complet a décidé de crapahuter dans le centre Nord de l'île. Cette partie, très difficile d'accès (route en lacets, en altitude avec de nombreux virages), nécessite une bonne préparation physique pour accéder au différents sites. On commence tranquillement par le site du "saut de gendarme"ou plutôt de la gendarmette Juliette T. Petit endroit charmant, facile d'accès (juste quelques marches à descendre), et très agréable pour se baigner et surtout se faire masser les côtelettes sous la cascade. Vu que nous sommes partis très tôt, l'endroit est pratiquement désert quand nous arrivons sur place, l'eau est fraîche mais bonne et cette petite baignade matinale met toute la smala en joie. On se dit que la journée commence très bien, on est en confiance donc cela devrait continuer comme cela pour toutes les visites


Après quelques tergiversations, la décision collective est prise de parcourir le réputé canal des esclaves à Fond St Denis. L'endroit est vraiment top avec sa végétation luxuriante, ses plantes et fleurs tropicales
et ses nombreux arbres fruitiers









On en profite d'ailleurs pour faire quelques provisions (on se refait pas, il n'y a pas de petites économies) en ramassant des mangues, des citrons, des avocats et devant la beauté des couleurs de la nature, mesdames Tapadbol  et Tapotours, ne résistent pas à la tentation de cueillir quelques exemplaires de fleurs toutes plus impressionnantes (et lourdes) les unes que les autres. Et bien leur en a pris, car tout à coup, sortant de derrière un bananier au milieu de la brousse, est apparu un énergumène, au doux nom de Ti' Jo, qui a commencé à nous engueuler pour avoir couper ses fleurs.


Mais ensuite, il a de lui même pris l'initiative de devenir notre guide exclusif, pour nous faire découvrir les trésors cachés de son île natale. Et la, on a eu le droit à un véritable festival en tout genre: connaissance parfaite de la faune te flore locale, maîtrise du maniement du coutelas antillais pour préparer une noix de coco (juste la meilleure de tous les temps) ou pour se frayer un chemin à travers les buissons à la recherche d'une statue de la vierge. Le gars étant chaud nous a offert un véritable show et nous avons passé un vrai moment privilégié au côté d'une personne très attachante...








Il nous a aussi présenté 3 gars de la DDE du village voisin, en plein effort , le cul dans leur brouette et avec tout le matos nécessaire dans la glacière pour se refaire la cerise après tant d'effort.
Que de rencontres improbables en cette journée et cela n'est pas fini...







Pour remercier Ti'Jo, on lui paye une bonne binouse au seul resto du coin avant de le laisser filer vers de nouvelles aventures (et une douche forcément bénéfique). Et on se fait un festin ensuite avec que des produits locaux: fricassées de poulpe, colombo de porc, gratin d'igname/banane, purée de Giromon et riz.
Avec bien sur le planteur, Ti punch ou jus de fruit qui vont avec. Juste une tuerie !!


Pour finir en apothéose, on file illico presto vers les gorges de la falaises, pour une belle partie de canyoning jusqu'à une magnifique cascade. Malheureusement, Mme Tapotour, blessée au coude, n'est pas de la partie et doit rester à l'accueil avec les autochtones organisateurs.
On va devoir descendre pendant plusieurs centaines de mètres dans un canyon pour atteindre la rivière, en empruntant des marches de 80cm toutes défoncés et glissantes. On va ensuite s'enfoncé avec de l'eau jusqu'au cou dans un  couloir sombre et étroit.

L'équipe est solidaire et déterminé tout au long du parcours et la récompense finale, un nouveau massage très musclé des côtelettes une fois arrivé à la cascade.  est amplement méritée. Après une remontée physique et éreintante, on retrouve Mme T, bien entouré, qui n'a pas trouvé le temps long du tout et qui a su joindre l'utile à l'agréable.
Ces nouveaux amis antillais, lui ont proposé un traitement à base de rhum pour soigner son coude mais aussi sa soi-disant piqûre de fourmis à la cuisse qui n'a laissé aucune trace.
Un remède vraiment très efficace !!

See You

1 commentaire:

mamieli a dit…

he bé !! quel "feu d'artifice" cette journée, y a effectivement de quoi en prendre plein les mirettes; G E N I A L