lundi 25 juillet 2022

La légende du basket


 Après le repas frugal de la veille à base de viande, de bidoche et de barbaque, les Tapotours, légerement en hypoglycémie, ont besoin d'énergie au réveil car la journée est très importante aujourd'hui. Le parcours du séjour a été conçu pour pouvoir passer par le fameux "triangle", la référence pour les connaisseurs de basket universitaire US. Attention là, ça ne rigole plus ! On entre dans l'antre du basket, on cotoie les légendes, on est face aux monstres sacrés ... des universités de Duke, North Carolina et North Carolina State. Toutes situées à 15' les unes des autres. mr tapotour est surexcité comme un enfant la veille de Noel.

La journée commence par l'Université de Duke du Coach K (comme Mike Krzyzewski = 250 points au scabble) qui a coaché Duke pendant 42 ans et 5 titres NCCA (mais aussi 5 titres Olympiques avec team Stasunis). je pense que c le seul entraineur au monde (tous sports confondus) qui est plus connu que ses joueurs ou que son équipe. Il vient de prendre sa retraite (en mars 2022)avec le record du nombre de victoire (1022) dans le championnat universitaire. 

Les installations sont incroyables ... 9500 places dans la salle de basket, 40 000 pour le Foot américain, des batiments hyper modernes mixés avec de l'ancien et des espaces verts immenses et super entretenus! C bien simple, si les Tapotours refont des enfants, direction Duke University.


En ce qui concerne l'Université de North Carolina, il faut juste savoir que c une usine à champion qui est surtout célèbre pour avoir acccueilli le meilleur joueur de tous les temps, Mr Michael Jordan de 1981 à 1984. 

Pour les experts NBA, cliquez sur la photo pour découvrir le nombre impressionnant de All-star qui sont passés par ici. A l'arrivée: 7 titres NCAA dont celui de 2022 en battant Duke (pour le dernier match de Coach K) en 1/2 final. 



Pour les vrais connaisseurs, vous trouverez ci-contre, une pépite, à savoir la lettre envoyée par Coach K à M. Jordan quand celui-ci a choisi de rejoindre l'université ennemie de North Carolina. La légende et la grande classe ! 


Une autre photo qui a fait le tour du monde en 2000 et qui met la France en valeur, quand Vince carter (lui aussi issu de North Carolina) a dunké sauvagement en passant par dessus Frédéric Weiss (joueur français de 2,18m) en finale des JO à Sydney.

Pour finir la journée, Les tapotours onf fait l'impasse sur la troisième et dernière université du "triangle" North Carolina State, un peu moins renommée que les 2 autres. A la place, on fait un tour dans le Downtown de la ville de Raleigh (capitale de la Caroline du nord) pour y voir le Capitol et les nombreuses vieilles demeures de la partie historique de la ville. Encore une journée bien remplie et pleines de découvertes pour les Tapotours et demain changement radical d'ambiance en mettant le cap à l'Est. Et un vieil habitué du site va faire son retour. Une idée,

See You

2 commentaires:

larry bird a dit…

voici quelques décennies j'étai doté d'un bras roulé dévastateur ;j'avais donc postulé-par écrit- a North Carolina :il m'a été répondu derechef que mon profil était alléchant mais que n'ayant pas joint de timbre a mon courrier je pouvais me brosser le fion .Donc j'ai signé à Chambray .Profitez bien .

essil a dit…

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte ! il ne suffit pas de dire que « c’est bien simple :vos futurs enfants iront à Duke University ». C’est comme pour les crèches, il faut s’inscrire avant la naissance, alors je me suis empressée de demander des dossiers d’inscription pour vous !